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Communiqués de presse

mardi, 06 novembre 2018

La BIAT publie l’étude réalisée sur les industries culturelles et créatives en Tunisie

 

Tunis, 6 Novembre 2018 --- La BIAT a organisé une rencontre avec les médias à son siège social à l’occasion de la publication de l’étude réalisée sur l’état des lieux et le potentiel des industries culturelles et créatives en Tunisie. L’objectif de l’étude est de mieux cerner le secteur culturel, d’évaluer son potentiel de développement et d’identifier les actions prioritaires à mettre en place. Cette étude, initiée par la BIAT, a été préalablement présentée et débattue avec d’importants acteurs du secteur, lors d’un évènement organisé en juin dernier.

La BIAT a organisé une rencontre consacrée à la présentation aux médias de l’étude sur l’état des lieux et le potentiel des industries culturelles et créatives en Tunisie.

Méthodologie de l’étude

Plus de trente entretiens ont été menés avec des acteurs économiques, culturels, gouvernementaux, locaux et internationaux qui ont livré leurs observations du fonctionnement du secteur créatif ainsi que leurs visions des potentiels et freins économiques. L’analyse des statistiques disponibles est venue compléter ces entretiens avec un travail de benchmarking de pays aux configurations comparables à la Tunisie.

Principales conclusions et recommandations de l’étude

L’étude démontre clairement que les industries culturelles et créatives représentent un secteur porteur en Tunisie dont les potentialités restent peu exploitées :

  • Plusieurs projets culturels réalisées ont démontré l’intérêt que porte le public aux biens et services créatifs. La demande est bien réelle mais reste latente, d’où la nécessité de l’activer et particulièrement dans les régions.
  • L’industrie culturelle et créative tunisienne est portée par des talents et des créatifs de grande qualité. Cependant, l’accès aux produits culturels et créatif n’est pas toujours simple et l’information sur l’offre n’est pas toujours disponible. Aussi, les avantages qu’offre le canal digital ne sont pas pleinement saisis pour promouvoir et distribuer les biens créatifs.
  • L’Etat est aujourd’hui le premier investisseur et garant de la culture et de la créativité en Tunisie. Ce rôle nécessiterait aujourd’hui une actualisation pour prendre en compte les évolutions économiques, technologiques et sociétales. L’Etat gagnerait à jouer davantage le rôle de régulateur et de facilitateur à travers la révision du cadre juridique et administratif et du système de subvention.
  • L’investissement privé est nécessaire pour la redynamisation de l’économie créative tunisienne. Aujourd’hui, le manque de données et l’incompréhension des spécificités du secteur créatif limitent la confiance que peut avoir un investisseur privé. Plusieurs approches peuvent être considérées pour permettre aux privés de jouer le rôle d’investisseur et de mécène dont nous pouvons citer la diversification des revenus à travers la combinaison de plusieurs activités, la diversification des portefeuilles d’investissements créatifs etc...

Rôle de la BIAT dans le développement des industries culturelles et créatives

Au vu de cette étude, la BIAT a pris les devants pour contribuer à la définition et à la mise en œuvre des actions nécessaires à l’accompagnement de ce secteur, considéré comme un levier de croissance économique pour la Tunisie. Plusieurs actions ont d’ores et déjà été entreprises :

Tout d’abord, le lancement en juillet 2018 d’une offre dédiée au secteur du cinéma dans un objectif d’apporter aux producteurs un accompagnement sur mesure. Concrètement, l’offre de la BIAT s’articule autour de trois véhicules de financement : Un crédit d’accompagnement à la trésorerie à court terme, un crédit d’investissement à hauteur de 10% du budget global du film avec un plafond de 150.000 dinars et une formule de prise de participation dans le film à hauteur de 10% du coût global plafonnée à 50.000 dinars.

La BIAT a également parrainé plusieurs initiatives culturelles notamment celles qui contribuent à la démocratisation de la culture, à l’instar de la première édition du festival du cinéma méditerranéen Manarat. L’objectif est d’amorcer l’offre et de permettre aux tunisiens d’avoir un accès facile et souvent gratuit aux œuvres culturelles locales et régionales.

Pour sa part, Fondation BIAT pour la jeunesse s'apprête à lancer un projet destiné à soutenir l’émergence des industries culturelles et créatives en Tunisie. Le projet vise à identifier, soutenir et accompagner les meilleures initiatives créatives, permettant ainsi de contribuer activement au développement de ce secteur à fort potentiel. Pour rappel, la Fondation BIAT pour la jeunesse  s’est donné pour principale mission la promotion de la jeunesse tunisienne à travers une quinzaine de projets concrets. A ce jour, plus de 35 mille jeunes tunisiens profitent de ses actions.

 

La BIAT s’est traditionnellement dotée de moyens pour explorer et comprendre les enjeux économiques des différents secteurs économiques en Tunisie. La connaissance des différents aspects du marché local et des potentialités sectorielles lui permettent de jouer pleinement son rôle dans le développement de l’économie nationale en tant qu’acteur financier et national majeur.

 

L’étude « Etat des lieux des industries culturelles et créatives en Tunisie » est téléchargeable ici

Consultez notre rubrique Recherche économique 

 

 

 

A propos de la BIAT :

 

Banque universelle, acteur de référence en Tunisie, la BIAT constitue aujourd’hui un groupe bancaire solide avec ses filiales dans les domaines de l’assurance, de la gestion d’actifs, du capital-investissement, de l’intermédiation boursière et du conseil.

Implantée sur tout le territoire, la BIAT compte aujourd’hui 203 agences à travers toute la Tunisie. Près de 2200 collaborateurs travaillent au service de tous ses clients : particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises et institutionnels.

Très attentive à sa responsabilité sociétale, la BIAT a traduit son positionnement citoyen par de nombreux engagements. La création de la Fondation BIAT pour la jeunesse tunisienne, au printemps 2014, en est emblématique et ancre cet engagement de façon pérenne.

 

Contact presse :

Khansa Bouassida

Tél : 31 31 12 86

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.biat.com.tn

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vendredi, 28 septembre 2018

B@Labs organise la cérémonie de graduation de sa 2ème promotion entrepreneuriale

 

Tunis, le 27 septembre 2018 – Pour célébrer la graduation de sa deuxième promotion entrepreneuriale, B@Labs organise un démo day à la cité de la culture à Tunis, une véritable opportunité pour les entrepreneurs couvés pendant 4 mois de présenter leurs projets devant des partenaires et des investisseurs potentiels. B@Labs, plateforme d’incubation lancée par la BIAT en 2017, accompagne les startups innovantes dans la concrétisation de leurs idées de projets à travers des programmes d’excellence conformes aux standards internationaux.

 

Une cérémonie de graduation pour la 2ème promotion entrepreneuriale :  

A l’occasion de la graduation de sa 2ème promotion entrepreneuriale, B@Labs a organisé son démo day à la cité de la culture. Devant une audience d’investisseurs, de clients potentiels, de représentants de l’écosystème entrepreneurial et en présence du Gouverneur de la Banque Centrale et de la Direction Générale de la BIAT, les entrepreneurs couvés ont présenté leurs projets dans une ambiance fraiche et conviviale. Les démonstrations de réalité virtuelle augmentée et de prototype de prothèse bionique en 3D ont particulièrement retenu l’attention des présents.

La deuxième cohorte de B@Labs est composée de neuf entrepreneurs dont six gradués et trois qui entament la deuxième phase du programme. Elle est caractérisée par la grande variété des projets couvés, allant de la technologie de pointe à la créativité culturelle. Les projets créatifs et culturels ont été fortement représentés à travers une plateforme de vidéos à la demande spécialisée dans le cinéma tunisien, une application mobile de découverte de sites culturels, un studio créatif d’articles en ciment ou encore un site marchand d’articles artisanaux.

 

« Durant le programme B@Labs, nous avons bénéficié de l’expertise des mentors, ce qui nous a permis de structurer notre business model et de mieux comprendre la réalité du marché. Nous avons également réussi à signer nos premiers partenariats avec les acteurs clés du cinéma tunisien », déclare Yahia Megarrech, fondateur d’Artify, plateforme de vidéos à la demande spécialisée dans le cinéma tunisien.

 

« Suite à mon passage au concours de l’entrepreneuriat Bloomasters organisé par la Fondation BIAT, j’ai postulé pour la deuxième cohorte B@Labs. Pendant la période d’incubation, j’ai pu peaufiner mon projet grâce à l’accompagnement des experts. Aujourd’hui, StudyGate est une stratup qui se consolide grâce à une équipe dynamique aux compétences complémentaires », témoigne Hassen Bouguila, Fondateur de StudyGate, plateforme digitale destinée aux étudiants en médecine.

 

B@Labs, une véritable passerelle vers la réussite entrepreneuriale :

B@Labs est une plateforme d’incubation qui assure un accompagnement sur mesure aux jeunes entrepreneurs talentueux dans la concrétisation de leurs idées de projets. Elle délivre un programme d’incubation complet permettant aux entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement d’excellence conforme aux standards internationaux et d’avoir accès aux meilleurs mentors et experts de la place.

Depuis sa création en 2017, B@Labs s’est bien développé : les process se sont industrialisés et une plateforme a été créée pour mieux gérer l’évolution des couvés et l’utilisation de l’espace de travail. Six startups de la 1ère promotion entrepreneuriale ont réussi des levées de fonds importantes allant de 100 000 à 500 000 TND.

 

« B@Labs a réussi le challenge de contribuer au changement du paysage entrepreneurial en Tunisie. L’émergence de startups innovantes, prometteuses a suscité l’intérêt de grands groupes tunisiens qui investissent de plus en plus dans les startups », a indiqué Noomane Fehri, Co-fondateur et CEO de B@Labs.

 

La BIAT s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche bien ficelée de soutien à l’entrepreneuriat. A travers la Fondation BIAT, B@Labs et Endeavor, la BIAT accompagne les jeunes entrepreneurs à tous les stades de leurs projets, de la naissance de l’idée et jusqu’à ce que la société soit bien établie.

Banque citoyenne et engagée, la BIAT croit fortement au potentiel de l’écosystème entrepreneurial dans le développement de la croissance économique de la Tunisie.

 

A propos des startups :

Le booklet du démo day est téléchargeable ici

Liste des gradués de la 2ème promotion de B@Labs:

 

  • Artify:

Artify est une plateforme de vidéos à la demande spécialisée dans le cinéma tunisien. En plus du streaming, elle offre un réel espace pour les cinéphiles du pays : on y trouve articles, critiques, recommandations, notes et biographies.

  • StudyGate:

StudyGate aide les étudiants en médecine à améliorer leur apprentissage à travers une plateforme de contenu en ligne. StudyGate offre des vidéos animés et des textes qui couvrent les contenus des cours en médecine.

  • DigitConstat:

DigitConstat est une plateforme mobile de déclaration de constat automobile amiable. Elle aide les compagnies d’assurance à offrir à leurs clients une meilleure expérience utilisateur dans la déclaration de constat et à réduire la fraude.  

  • Khalta:

Khalta est un studio de design créatif d’objets d’art en ciment à base d’une recette spéciale.

  • Kalys:

Kalys est une boutique en ligne qui vise à créer un large marché aux produits de décoration faits mains. A travers sa plateforme, Kalys crée, sélectionne et distribue les meilleurs produits artisanaux en leur donnant une grande visibilité et en les rendant accessibles.

  • Insights Energy:

Insights Energy propose une solution basée sur l’intelligence artificielle qui permet de surveiller la consommation d’énergie et d’optimiser son utilisation. Les utilisateurs ont accès à leurs données en temps réel avec des informations précieuses sur la manière de réduire leur utilisation d’énergie.

 

 

Liste des startups qui entament la deuxième phase du programme B@Labs

 

  • TryBionic:

TryBionic aide les amputés au niveau du bras à retrouver des mouvements normaux à l’aide de prothèses bioniques imprimées en 3D.

  • VSober:

Vsober aide les psychothérapeutes et les psychologues à améliorer leur traitement de la maladie mentale en leur fournissant un outil de thérapie d'exposition en réalité virtuelle composé d'un casque VR, de 100 accès et de 3 environnements pour une maladie spécifique.

  • Historio:

Historio permet aux visiteurs de découvrir des sites culturels à travers une application mobile de réalité augmentée. Avec un smartphone et sans autorisations administratives pré-requises, Historio propose une expérience immersive qui ressuscite les personnages historiques lors de la visite du client sur le site réel.

 

 

A propos de B@LABS :

 

B@LABS est une société spécialisée dans les services d’accompagnement à la création d’entreprises et dans la gestion des programmes d’incubation. Il s’agit d’une initiative responsable et pérenne dont l’objectif est de contribuer au développement de l’économie tunisienne et de servir l’intérêt général et sociétal à travers la conception et l’exécution de programmes d’incubation à destination des jeunes promoteurs détenant des idées innovantes de projets.

 

A propos de la BIAT :

 

Banque universelle, acteur de référence en Tunisie, la BIAT constitue aujourd’hui un groupe bancaire solide avec ses filiales dans les domaines de l’assurance, de la gestion d’actifs, du capital-investissement, de l’intermédiation boursière et du conseil.

Implantée sur tout le territoire, la BIAT compte aujourd’hui 203 agences à travers toute la Tunisie. Près de 2200 collaborateurs travaillent au service de tous ses clients : particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises et institutionnels.

Très attentive à sa responsabilité sociétale, la BIAT a traduit son positionnement citoyen par de nombreux engagements. La création de la Fondation BIAT pour la jeunesse tunisienne, au printemps 2014, en est emblématique et ancre cet engagement de façon pérenne.

 

Contact presse :

Khansa Bouassida

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vendredi, 31 août 2018

La BIAT lance la carte gratuite « Start » pour faciliter les inscriptions des élèves en ligne

 

Tunis, 31 Août 2018 --- Dans le but de toujours mieux servir ses clients et leur faciliter les paiements à distance en s’appuyant sur les avantages offerts par les nouvelles technologies, la BIAT enrichit son offre de produits par le lancement de la carte « Start ». Cette nouvelle carte est gratuite et a pour objectif d’assurer le paiement en ligne des frais d’inscription scolaire des collégiens et lycéens.

En savoir plus...

La BIAT lance aujourd’hui sa carte gratuite « Start » dédiée aux élèves des collèges et des lycées afin de leur faciliter la procédure d’inscription pour la nouvelle année scolaire. Simple d’utilisation, la carte « Start » est une carte prépayée et anonyme qui permet le paiement en ligne en quelques clics.

Disponible au niveau de tout le réseau des agences BIAT, la carte « Start » présente plusieurs avantages à son détenteur :

  • Gratuite, elle n’engage aucun frais d’acquisition et elle est délivrée immédiatement à la demande
  • Rechargeable au niveau des DAB et des agences BIAT
  • Valable 3 ans
  • Permet les achats en ligne sur les sites marchands
  • Plafonnée à un solde maximum de 1000 DT

 Acteur de référence en Tunisie, la BIAT a lancé cette nouvelle carte dans le cadre de sa participation active dans le projet national d’inscription à distance des élèves. Plusieurs intervenants se sont mobilisés pour la réussite de ce projet : le Ministère de l’Education, le Centre National des Technologies de l’Education, la Société Monétique Tunisie, la BIAT ainsi que plusieurs banques de la place, la Poste et les Opérateurs télécom.

Banque dynamique et innovante, la BIAT ne lésine pas sur les moyens pour offrir le meilleur service et les produits les plus adaptés aux  besoins de chacun de ses clients et notamment les plus jeunes.

 

A propos de la BIAT

Banque universelle, acteur de référence en Tunisie, la BIAT constitue aujourd’hui un groupe bancaire solide avec ses filiales dans les domaines de l’assurance, de la gestion d’actifs, du capital-investissement, de l’intermédiation boursière et du conseil.

Implantée sur tout le territoire, la BIAT compte 203 agences à travers toute la Tunisie. Près de 2200 collaborateurs travaillent au service de tous ses clients : particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises et institutionnels.

Très attentive à sa responsabilité sociétale, la BIAT a traduit son positionnement citoyen par de nombreux engagements. La création de la Fondation BIAT pour la jeunesse tunisienne, au printemps 2014, en est emblématique et ancre cet engagement de façon pérenne.

 

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vendredi, 20 juillet 2018

La BIAT, toujours au service des tunisiens résidents à l’étranger

Tunis, le 20 juillet 2018 – Comme à l’accoutumée, la BIAT- Banque Internationale Arabe de Tunisie – lance sa campagne estivale à destination des Tunisiens Résidents à l’Etranger « TRE » à l’occasion de leur retour en Tunisie, pour les vacances. Poursuivant son engagement envers eux, la BIAT met à leur disposition une équipe d’experts et leur propose des offres de parrainage et de bienvenue.

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Des Offres de parrainage et de bienvenue :

Pour cette année, la BIAT axe sa campagne TRE sur des offres de « parrainage » et de « bienvenue » Tounessna.

L’offre de parrainage consiste à récompenser « le parrain », client ou non de la BIAT, et son « filleul », devenu nouveau client TRE de la banque suite aux recommandations de ce dernier et ce, en leur offrant la gratuité pour leurs packs respectifs, durant une année. Le parrain est automatiquement inscrit au « jeu concours TRE ETE 2018 », en vue de lui faire gagner un billet d’avion aller – retour pour rendre visite à son filleul - Jeu sans obligation d’achat – Règlement déposé auprès d’un huissier.

L’offre de Bienvenue consiste à gratifier les TRE qui ouvrent spontanément un compte à la banque, sans la recommandation d’un parrain et ce, en leur faisant bénéficier également de la gratuité de leurs adhésions aux Packs Tounessna national ou international, durant une année.

Des actions commerciales à bord des navires de la Compagnie Tunisie de Navigation et de Corsica Linea :

La BIAT réitère son rendez-vous annuel avec les TRE et va à leur rencontre à bord des navires :

  • Carthage et Tanit de la CTN : à partir du 1er juillet jusqu’au 23 septembre 2018
  • Danielle Casanova de Corsica Linea : à partir du 10 juillet jusqu’au 9 septembre 2018.

Comme chaque année, les commerciaux de la BIAT saisissent ces occasions pour fournir aux voyageurs tunisiens résidents à l’étranger tous les conseils et informations nécessaires quant à leurs projets en Tunisie.

Une offre bien étudiée et adaptée aux besoins des TRE :

L’offre Tounessna, mise à la disposition des TRE, se différencie par ses produits diversifiés et ses tarifs avantageux. Elle comprend une large gamme de produits et services : comptes en dinars, en dinars convertibles ou en devises, solutions d’épargne et de placement, cartes classiques et rechargeables en dinars, packs en dinars, crédits à l’immobilier à des taux très avantageux, ainsi que des services de banque à distance et de mobile banking.

De même, l’offre Tounessna se distingue par rapport à l’offre du secteur bancaire tunisien par : le Pack en devises, la carte rechargeable internationale ainsi que par le service Transfert Tounessna pour la réception des fonds depuis l’étranger, de manière rapide, gratuite et sécurisée.

Il est à rappeler que pour les Tunisiens Résidents en France, la filiale BIAT France met à leur disposition des solutions de transfert très avantageuses notamment en matière de coût , de diversité – transfert en ligne, en espèce ou par virement bancaire – et de célérité. Les conseillers de BIAT France sont joignables par téléphone au 0033 1 82 73 21 51, par email : contact@biatfrance.com ou à travers la page Facebook https://www.facebook.com/labiatfrance/

Une équipe d’experts dédiée :

En plus des conseillers clientèle répartis sur son réseau de 203 agences, la BIAT met à la disposition des Tunisiens Résidents à l’Etranger une équipe d’experts « Tounessna » au niveau de ses services centraux. Cette équipe est entièrement dédiée à la prise en charge, le conseil, l’assistance et l’accompagnement de cette clientèle et joignable par :

A propos de la BIAT

Banque universelle, acteur de référence en Tunisie, la BIAT constitue aujourd’hui un groupe bancaire solide avec ses filiales dans les domaines de l’assurance, de la gestion d’actifs, du capital-investissement, de l’intermédiation boursière et du conseil.

Implantée sur tout le territoire, la BIAT compte 203 agences à travers toute la Tunisie. Près de 2200 collaborateurs travaillent au service de tous ses clients : particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises et institutionnels.

Très attentive à sa responsabilité sociétale, la BIAT a traduit son positionnement citoyen par de nombreux engagements. La création de la Fondation BIAT pour la jeunesse tunisienne, au printemps 2014, en est emblématique et ancre cet engagement de façon pérenne.

 

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jeudi, 12 juillet 2018

La BIAT lance une nouvelle offre dédiée à l’industrie du cinéma

 

Tunis, 11 Juillet 2018 --- Banque engagée, la BIAT a ancré la responsabilité sociétale dans sa stratégie depuis plusieurs années. Son soutien à la culture et aux industries créatives va au-delà du mécénat. La BIAT croit au potentiel des industries culturelles et créatives et multiplie les initiatives de soutien à ce secteur. Après l’étude et le débat dédié à la culture organisé en juin, elle continue sur sa lancée : parrain de la première édition du festival du cinéma méditerranéen Manarat, elle lance une offre dédiée aux professionnels du cinéma à l’occasion des journées professionnelles dans le cadre du festival.

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En sa qualité de parrain de la première édition du festival du cinéma méditerranéen Manarat, la BIAT a lancé une nouvelle offre dédiée aux professionnels du cinéma.

L’industrie du cinéma en Tunisie

L’étude réalisée par la BIAT sur l’économie de la culture, a fait ressortir les spécificités du secteur du cinéma en Tunisie. En effet, d’un point de vue de la demande, l’engouement des tunisiens pour les films et aussi leur préférence pour les films tunisiens est sans appel. Et même si le pouvoir d’achat reste faible, la demande est croissante et plusieurs initiatives ont montré qu’il existe un intérêt fort pour les biens et services créatifs.

Quant à l’offre, tous les experts considèrent les talents tunisiens comme le principal atout du secteur du cinéma. Mais cette offre reste peu structurée et très concentrée sur Tunis et les grandes villes. Plusieurs niches sont encore peu exploitées notamment au niveau de la diffusion et le canal digital reste faiblement utilisé.

Le rôle des acteurs privés dans le développement et la promotion de ce secteur revêt une grande importance. Forte de cette conviction, la BIAT entend participer au développement du cinéma en Tunisie non seulement en tant que mécène, mais également en tant qu’investisseur privé.

Nouvelle offre de la BIAT dédiée à l’industrie du cinéma

Pour accompagner le développement des industries culturelles et créatives en Tunisie, la BIAT a mis en place une offre d’accompagnement et de financement dédiée au secteur du cinéma. L’annonce a été faite à l’occasion de la conférence de Presse du festival du cinéma méditerranéen Manarat, tenue le 3 juillet 2018 au siège de la BIAT.

La présentation détaillée de cette nouvelle offre a fait l’objet de la rencontre professionnelle du festival Manarat le 11 juillet 2018 dédiée aux modalités de financement du cinéma.

Les besoins de financement et d’accompagnement des professionnels de cinéma sont différents et spécifiques. Ainsi, partant du constat que les producteurs de cinéma subissent des tensions de trésorerie tout au long de la production de leur œuvre, la BIAT a souhaité leur offrir un accompagnement sur mesure. En effet, un producteur engage beaucoup de dépenses au moment de la production d’un film. Ses recettes sont décalées dans le temps puisqu’elles se réalisent au moment de la sortie du film dans les salles de cinéma.

Tenant compte de tous ces facteurs, les équipes de la BIAT leur ont taillé une offre sur mesure :

Il s’agit d’une offre d’accompagnement dédiée aux producteurs de cinéma en mettant à leur disposition différents véhicules de financement bancaire classique et de capital investissement. Concrètement, l’offre de la BIAT s’articule autour de trois véhicules de financement :

  • Un crédit d’accompagnement à la trésorerie à court terme
  • Un crédit d’investissement à hauteur de 10% du budget global du film avec un plafond de 150 000 TND
  • Une formule de prise de participation dans le film à hauteur de 10% du coût global plafonnée à 50 000 TND

Acteur privé de référence en Tunisie, la BIAT s’investit dans la culture et les industries créatives en général. Son soutien va plus spécifiquement au cinéma, secteur qui obéit à une logique d’investissement bien spécifique. La compréhension des spécificités de ce secteur permettra  aux acteurs privés de participer au déclenchement d'une roue économique créative et viable qui pourra générer pour la Tunisie une richesse supplémentaire, encore inexplorée.

A propos de la BIAT

Banque universelle, acteur de référence en Tunisie, la BIAT constitue aujourd’hui un groupe bancaire solide avec ses filiales dans les domaines de l’assurance, de la gestion d’actifs, du capital-investissement, de l’intermédiation boursière et du conseil.

Implantée sur tout le territoire, la BIAT compte 203 agences à travers toute la Tunisie. Près de 2200 collaborateurs travaillent au service de tous ses clients : particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises et institutionnels.

Très attentive à sa responsabilité sociétale, la BIAT a traduit son positionnement citoyen par de nombreux engagements. La création de la Fondation BIAT pour la jeunesse tunisienne, au printemps 2014, en est emblématique et ancre cet engagement de façon pérenne.

 

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Khansa Bouassida

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mercredi, 04 juillet 2018

La BIAT organise une exposition d’art contemporain à Sfax

 

Tunis, 2 Juillet 2018 --- Mécène de la culture depuis de nombreuses années, la BIAT s’investit une fois de plus dans l’art. Elle organise une exposition de groupe d’art contemporain, le 29 juin 2018 à Sfax et qui s’intitule « Urban Heritage », rassemblant plus d’une vingtaine d’artistes autour de la thématique de l’héritage urbain.

En savoir plus...

La BIAT consolide son rôle de mécène artistique et élargit le champ de l’art.  C’est ainsi qu’elle a organisé une exposition de groupe d’art contemporain, le 29 juin 2018, à l’hôtel Ibis nouvellement établi à Sfax, afin de donner plus de visibilité aux artistes et leur permettre un rayonnement à travers le pays.

A cette occasion, la BIAT a organisé un vernissage en présence de clients et d’amateurs d’art, pour découvrir près d’une quarantaine d’œuvres de styles différents comme l’art minimaliste, l’art conceptuel ou l’art brut, fidèle en cela à ses engagements de proximité.

Plus d’une vingtaine d’artistes issus d’horizons divers ont mené une réflexion sur la thématique de l’héritage urbain et plus précisément sur la problématique du patrimoine de la ville, entre sa conservation et sa transformation. La thématique a été appréhendée dans son acception la plus large,  invitant les artistes à s’exprimer en toute liberté.  L’un détourne, l’autre tourne en dérision, chaque artiste a son point de vue et donc sa propre technique.

Dans cette exposition temporaire, la figuration a côtoyé l’abstraction, la photographie a fait concurrence à l’acrylique et les tableaux de peinture ont cohabité avec les sculptures et les installations, dans le seul but de magnifier la représentation artistique et d’interpeler le public.

L’organisation par la BIAT de l’exposition « Urban Heritage » qui s’est déroulée en dehors des lieux dédiés traditionnellement à l’art, confirme la tendance générale qui ne veut plus que l’art soit cantonné dans les galeries, les musées ou les collections personnelles.

A travers cette action, la BIAT réaffirme son soutien à l’art, notamment l’art contemporain. Le choix de la thématique de l’héritage urbain montre l’intérêt de la BIAT pour la ville et ouvre la voie à une réflexion proactive et poétique sur son devenir tout en suscitant les interrogations et les émotions du public.

Banque engagée, la BIAT s’est positionnée sur la culture depuis plusieurs années pour assoir sa stratégie sociétale.  La multiplication de ses actions de mécénat culturel est portée par son souhait de contribuer activement à la démocratisation de la culture dans les régions. 

L’exposition est ouverte au public et se poursuit jusqu’au 6 juillet 2018, à l’hôtel IBIS, Sfax.

 

 

 

A propos de la BIAT

Banque universelle, acteur de référence en Tunisie, la BIAT constitue aujourd’hui un groupe bancaire solide avec ses filiales dans les domaines de l’assurance, de la gestion d’actifs, du capital-investissement, de l’intermédiation boursière et du conseil.

Implantée sur tout le territoire, la BIAT compte 203 agences à travers toute la Tunisie. Près de 2200 collaborateurs travaillent au service de tous ses clients : particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises et institutionnels.

Très attentive à sa responsabilité sociétale, la BIAT a traduit son positionnement citoyen par de nombreux engagements. La création de la Fondation BIAT pour la jeunesse tunisienne, au printemps 2014, en est emblématique et ancre cet engagement de façon pérenne.

 

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