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Communiqués de presse

vendredi, 29 mars 2019

B@Labs, plateforme d’incubation fondée par la BIAT, organise un « Investor Day » au profit de sa troisième promotion entrepreneuriale

 

Tunis, le 28 mars 2019 –Plateforme d’incubation lancée par la BIAT en 2017, B@Labs compte déjà trois promotions entrepreneuriales et près d’une vingtaine Startups innovantes dans son portefeuille. Pour célébrer la graduation de sa troisième cohorte, B@Labs a organisé son « Investor day » au siège de la BIAT le 26 mars 2019. Véritable booster des startups tunisiennes, B@Labs joue un rôle clé dans la dynamique de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie.

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Un investor day pour la 3ème cohorte B@Labs

A l’occasion de la graduation de sa 3ème cohorte, B@Labs a organisé son investor day au siège de la BIAT. L’évènement vient couronner les gradués du programme d’incubation B@Labs qui s’est étalé sur quatre mois. Cet évènement est l’occasion pour les entrepreneurs de présenter leurs projets aux investisseurs potentiels en vue d’une levée de fonds.

La troisième promotion de B@Labs se distingue par la variété des projets dans les domaines d’e-commerce, de software, de hardware et de technologies appliquées à l’éducation et à l’agroalimentaire.  

Sept startups couvées ont présenté leurs projets devant une audience d’une cinquantaine d’investisseurs potentiels. Les échanges furent riches et prometteurs. Ainsi, les présents ont pu apprécier la démonstration de « Code&Build » qui propose un kit robotique pour apprendre la logique algorithmique aux enfants de 4 à 8 ans ; ou encore « Food 4 Future » qui présente une machine à produire de la spiruline fraiche.

A l’issue de cet évènement, des entretiens ont été effectués dans les locaux de B@Labs, ce qui montre l’intérêt des investisseurs tunisiens pour ces startups innovantes.

 

Pour rappel, six startups de la 1ère promotion entrepreneuriale ont réussi des levées de fonds importantes totalisant 1,650 millions TND à l’instar de WaterSpirit, la Startup en Biotechnologie qui cultive les micro algues et Swiver, la plateforme de gestion commerciale destiné aux toutes petites entreprises.

Les startups de la deuxième cohorte sont en cours de levée de fonds, tel que DigiConstat, une plateforme qui digitalise le processus d’assurance.

B@Labs, un incubateur qui avance à pas sûrs

B@Labs, plateforme d’incubation lancée par la BIAT en 2017, accompagne les porteurs de projets innovants dans la concrétisation de leurs idées à travers des programmes d’excellence conformes aux standards internationaux. Elle soutient les startups innovantes et vise à contribuer activement à la modernisation et au développement de l’économie tunisienne.

Chaque promotion d’entrepreneurs finement sélectionnée, bénéficie de multiples avantages : en plus de l’accès à un espace de travail partagé situé au centre-ville de Tunis, le programme inclut également le mentorat, l’accompagnement individuel et sur mesure, une formation complète, des ateliers thématiques et un soutien pour les services administratifs, juridiques et techniques. Aussi, du fait de son appartenance au Groupe BIAT, B@Labs permet à ses jeunes promoteurs d’accéder aux meilleurs mentors et experts de la place.

B@Labs c’est aussi une équipe qui œuvre quotidiennement pour assurer le meilleur service aux startuppers couvés. Petite par sa taille, mais grande par ses réalisations, l’équipe B@Labs multiplie les initiatives structurées et contribue activement à la dynamique de l’écosystème entrepreneurial. Des projets de développements de l’incubateur sont en cours, notamment à travers des extensions prévues et des partenariats pour la création de valeur.

 

B@Labs est une nouvelle concrétisation qui témoigne de l’engagement de la BIAT à soutenir et ancrer la pratique entrepreneuriale et à contribuer activement à développer une nouvelle économie tunisienne. Le tout s’inscrivant dans une démarche pérenne, structurée et à long terme.

 

A propos des startups :

Liste des gradués de la 3ème promotion de B@Labs:

1) E-Commerce

- Bakoo: est un site de e-commerce qui propose des solutions d’emballage en carton accessibles, personnalisables et créatives.

- Rayhane: est une mercerie en ligne qui assure une livraison des articles en 24h.

- Unik Chic : est une plateforme de vente en ligne qui a pour objectif de promouvoir les créateurs premium/luxe tout en boostant leur visibilité, les regrouper et distribuer leurs produits à l’échelle nationale et internationale.

2) Software:

- Connectishop: est un générateur de commerce électronique à déploiement multiple permettant aux petits et moyens commerçants de créer leur boutique en ligne et sans intermédiaire.

3) Hardware:

- Kaco: opère dans l’innovation de la charge éléctrique en proposant une solution qui permet de prolonger la durée de vie des batteries des smartphones.

- Food 4 Future : propose une machine à produire de la spiruline fraiche

- Code & Build : propose un kit robotique pour apprendre la logique algorithmique aux enfants.

 

A propos de B@LABS :

B@LABS est une société spécialisée dans les services d’accompagnement à la création d’entreprises et dans la gestion des programmes d’incubation. Il s’agit d’une initiative responsable et pérenne dont l’objectif est de contribuer au développement de l’économie tunisienne et de servir l’intérêt général et sociétal à travers la conception et l’exécution de programmes d’incubation à destination des jeunes promoteurs détenant des idées innovantes de projets.

 

A propos de la BIAT :

Banque universelle, acteur de référence en Tunisie, la BIAT constitue aujourd’hui un groupe bancaire solide avec ses filiales dans les domaines de l’assurance, de la gestion d’actifs, du capital-investissement, de l’intermédiation boursière et du conseil.

Implantée sur tout le territoire, la BIAT compte aujourd’hui 204 agences à travers toute la Tunisie. Près de 2200 collaborateurs travaillent au service de tous ses clients : particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises et institutionnels.

Très attentive à sa responsabilité sociétale, la BIAT a traduit son positionnement citoyen par de nombreux engagements. La création de la Fondation BIAT pour la jeunesse tunisienne, au printemps 2014, en est emblématique et ancre cet engagement de façon pérenne.

 

Contact presse :

Khansa Bouassida

Tél : 31 31 12 86

Mail : khansa.bouassida@biat.com.tn

www.biat.com.tn

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jeudi, 07 février 2019

La BIAT, une excellence reconnue à l’international

 

Tunis, 07 Février 2019 --- La BIAT s’est vue accorder de nombreux prix et récompenses à l’échelle internationale, saluant ses performances exceptionnelles. En 2018, la BIAT a été de nouveau sacrée « Meilleure banque en Tunisie » pour la troisième année consécutive par deux magazines anglophones de renom : Global Finance et EMEA Finance. Ces distinctions sont devenues une norme d’excellence reconnue.

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Chaque année, plusieurs récompenses sont attribuées à la BIAT pour souligner sa performance soutenue, sa solidité, la qualité de son offre, son dynamisme et l’expertise de ses équipes. En 2018, la BIAT a été à nouveau élue Meilleure banque en Tunisie par les magazines Global Finance et EMEA Finance. Ces magazines de référence sur la place financière internationale sont reconnus pour la pertinence de leurs analyses. Les critères d’évaluation des banques sélectionnées tiennent compte des performances telles que la part de marché, la croissance, l’innovation et la stratégie d’entreprise.

Le magazine Global Finance a primé la BIAT en tant que meilleure banque en Tunisie, en tenant compte des critères liés à ses résultats, à l’extension continue de son réseau en Tunisie qui compte aujourd’hui 205 agences, mais également à sa stratégie de responsabilité sociétale ancrée au cœur de sa réflexion stratégique globale. Depuis plusieurs années, la BIAT joue pleinement son rôle d’acteur responsable : elle a mené de nombreuses actions qui consolident son engagement sociétal comme le partenariat scellé avec Endeavor, une organisation à but non lucratif qui encadre les entrepreneurs, pour le lancement d’Endeavor Tunisia, qui soutiendra les entreprises qui ont réussi leur phase de démarrage et démontré un potentiel d’expansion rapide ; ou encore la création de sa Fondation «  la Fondation BIAT pour la jeunesse » en 2014, qui œuvre pour la jeunesse tunisienne en misant sur trois axes : l’éducation, la culture et l’entrepreneuriat.

La distinction de « Meilleure banque en Tunisie » attribuée à la BIAT par EMEA Finance félicite son rendement, les défis relevés par ses experts qui ont su équilibrer son expansion et sa croissance en tenant compte des risques, développer de nouveaux produits et trouver des solutions adaptées aux besoins des clients.

La BIAT est honorée de recevoir ces distinctions, gage d’excellence qui témoigne de son engagement envers ses clients et vient saluer le travail de ses collaborateurs engagés au quotidien à leurs offrir la meilleure qualité de services et les produits les plus adaptés.

 

À propos d’EMEA Finance

EMEA Finance, est un magazine bimestriel britannique dédié à la communauté financière, ses clients et fournisseurs à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Les African banking awards 2018 tiennent compte de divers performances et facteurs structurels, tels que la part de marché et la croissance, l’innovation et la stratégie d’entreprise.

A propos de Global Finance

Mensuel en langue anglaise basé à New York et distribué dans plus de 150 pays, référence internationale en matière d’actualité financière, Global Finance sélectionne chaque année les meilleures institutions financières du monde entier. Des critères tels que la croissance des fonds propres, la rentabilité, le rayonnement géographique, les nouveaux développements commerciaux, l’innovation ainsi que la capacité de résilience dans un contexte de crise sont pris en compte dans l’établissement du classement annuel.

 

A propos de la BIAT

Banque universelle, acteur de référence en Tunisie, la BIAT constitue aujourd’hui un groupe bancaire solide avec ses filiales dans les domaines de l’assurance, de la gestion d’actifs, du capital-investissement, de l’intermédiation boursière et du conseil.

Implantée sur tout le territoire, la BIAT compte 203 agences à travers toute la Tunisie. Près de 2200 collaborateurs travaillent au service de tous ses clients : particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises et institutionnels.

Très attentive à sa responsabilité sociétale, la BIAT a traduit son positionnement citoyen par de nombreux engagements. La création de la Fondation BIAT pour la jeunesse tunisienne, au printemps 2014, en est emblématique et ancre cet engagement de façon pérenne.

 

Contact presse :

Khansa Bouassida

Tél : 31 31 12 86

Mail : khansa.bouassida@biat.com.tn

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lundi, 17 décembre 2018

La BIAT organise des rencontres régionales avec sa clientèle à Sfax, Sousse et Bizerte

 

Tunis, 17 Décembre 2018 --- Véritable banque de proximité, axée sur la satisfaction client, la BIAT organise les rencontres régionales 2018 au courant des mois de novembre et décembre dans les villes de Sfax, Sousse et Bizerte. Réunissant plus de 1000 dirigeants d’entreprises clientes, ces évènements sont l’occasion pour les différentes équipes dédiées de la banque d’échanger avec la clientèle pour mieux répondre à leurs besoins.

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Depuis plusieurs années, la BIAT s’est attelée à la mise en place d’une stratégie d’accompagnement spécifique et approfondie de sa clientèle Entreprises. En témoignent les initiatives innovantes mises en place pour consolider la relation de proximité notamment à travers des lignes de métier spécifiques dédiées au conseil et à l’accompagnement des investisseurs.

Entouré de son équipe managériale, le directeur général de la BIAT, Mohamed Agrebi, est allé à la rencontre de la clientèle entreprise dans les régions de Sfax, Sud, Sousse, Sahel et Bizerte. Les échanges furent conviviaux et prometteurs.

Lors de ces évènements, l’accent a été mis sur le travail quotidien des équipes de la BIAT pour apporter les meilleures solutions d’accompagnement et de conseil à leurs clients dans leurs démarches de développement, d’investissement ou de restructuration et ce quel que soit le contexte économique.

Capitalisant sur les expertises et la complémentarité de l’offre des filiales financières du Groupe BIAT, la BIAT a mis en œuvre une prise en charge complète dédiée aux investisseurs, avec un accompagnement sur mesure dans les opérations de levée de fonds et autres opérations de haut de bilan, le développement en Afrique ainsi que les placements sur le marché de change.

Aussi, consciente de l’importance du rôle des petites et moyennes entreprises dans la dynamisation et la relance économique, la BIAT a mis en place un dispositif commercial qui leur est entièrement dédié, privilégiant ainsi la proximité et offrant un accompagnement spécifique et une gamme sur mesure et complète de produits et services. Une organisation orientée client avec une équipe de conseillers et d’experts consacrée aux grandes entreprises, institutionnels et investisseurs est également en place dans le but de répondre à leurs besoins de financement et d’accompagner leur développement au niveau national et international.

Au-delà de l’accompagnement bancaire classique, la BIAT se veut une banque conseil, proche de sa clientèle. Lancé en 2017, le pôle conseil financier assure - à travers son équipe dédiée de consultants en finance d’entreprise et de chargés d’affaires, spécialisés en restructuration – un accompagnement adapté à chaque problématique de restructuration et de développement des entreprises clientes.

Enfin, l’engagement de la BIAT dans la responsabilité sociétale a été souligné notamment à travers les projets menés par la Fondation BIAT pour le développement de l’éducation de la jeunesse tunisienne et la promotion de l’esprit entrepreneurial.

De par l’instauration de cette nouvelle tradition de rencontres régionales, la BIAT se veut plus proche de ses clients. Attentive à l’évolution de leurs besoins, la BIAT s’est dotée d’une force commerciale spécialisée par marché et d’experts métiers confirmés en vue d’améliorer la qualité de ses services et d’offrir à ses clients une prise en charge complète et de haute qualité.

 

A propos de la BIAT

Banque universelle, acteur de référence en Tunisie, la BIAT constitue aujourd’hui un groupe bancaire solide avec ses filiales dans les domaines de l’assurance, de la gestion d’actifs, du capital-investissement, de l’intermédiation boursière et du conseil.

Implantée sur tout le territoire, la BIAT compte 203 agences à travers toute la Tunisie. Près de 2200 collaborateurs travaillent au service de tous ses clients : particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises et institutionnels.

Très attentive à sa responsabilité sociétale, la BIAT a traduit son positionnement citoyen par de nombreux engagements. La création de la Fondation BIAT pour la jeunesse tunisienne, au printemps 2014, en est emblématique et ancre cet engagement de façon pérenne.

 

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vendredi, 07 décembre 2018

La BIAT organise une rencontre-débat sur le thème de l’optimisation et du financement du besoin en fonds de roulement

 

Tunis, 5 Décembre 2018 --- Véritable thématique d’actualité, l’optimisation et le financement du besoin en fonds de roulement (BFR) des entreprises tunisiennes a été au centre de l’évènement organisé par la BIAT le 5 décembre 2018 en présence de plus de 80 entreprises clientes. La rencontre a été l’occasion de présenter un état des lieux du contexte tunisien, les meilleures pratiques à l’international et de partager un retour d’expériences sur les optimisations réalisées.

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La BIAT s’est pleinement investie dans une démarche d’accompagnement spécifique et approfondie de sa clientèle entreprises. Des initiatives innovantes ont été mises en place et notamment l’activité dédiée à l’accompagnement des entreprises dans leurs projets stratégiques de développement et de restructuration à travers le pôle conseil financier.

Dans un objectif d’offrir à ses clients un espace d’échange et de partage d’expérience, la BIAT a organisé une rencontre-débat en présence de plus de 80 dirigeants de groupes d’affaires et de petites et moyennes entreprises sur le thème « Optimisation et financement du besoin en fonds de roulement (BFR) : meilleures pratiques et retours d’expériences ». 

A l’ouverture de la rencontre, Mohamed Agrebi, directeur général de la BIAT, a indiqué que la BIAT œuvre quotidiennement pour apporter les meilleures solutions d’accompagnement et de conseil à ses clients dans leurs démarches de développement, d’investissement et de restructuration quel que soit le contexte économique.

Mehdi Masmoudi, responsable du pôle conseil financier de la BIAT, a animé le débat autour du besoin en fonds de roulement, problématique importante pour les entreprises tunisiennes de toute taille. Le BFR traduit, en effet, le besoin de financement généré par l’exploitation d’une entreprise qui résulte du décalage des flux de trésorerie entre le paiement des clients, le coût du stockage et le règlement des fournisseurs. Son augmentation non maîtrisée ou le manque de ressources financières oblige souvent les entreprises à renoncer à de nouveaux contrats pour préserver leurs équilibres financiers.

Lors de cette rencontre, les résultats d’une étude réalisée par les experts de la BIAT sur un échantillon de plus 400 entreprises ont été partagés. Il en ressort que sur la période 2015 – 2017, le BFR moyen de l’échantillon a augmenté d’une manière continue pour atteindre près de 4 mois de chiffre d’affaire. A titre de comparaison, la moyenne européenne est estimée à 41 jours par le cabinet EY France. Ces niveaux importants de BFR sont liés à la conjoncture économique, l’absence de législation en matière de délais de paiement et aussi à l’absence de processus optimisés au niveau des entreprises.

De tels niveaux de BFR nécessitent une planification financière, la mobilisation de ressources financières importantes et la mise en place d’outils de pilotage adéquats.

Cette rencontre a été rehaussée par l’intervention d’Arthur Wastyn, expert international spécialisé et responsable Cash-Flow Services pour l’Europe de l’Ouest et le Maghreb au cabinet EY France. Il a exposé la démarche d’optimisation de la performance cash en France et en Europe de l’Ouest ce qui a permis des gains compris entre 5 et 10% du chiffre d’affaires. Cette démarche est la moins onéreuse et la plus bénéfique sur le court et le long terme pour les entreprises. Il a également exposé un retour d’expérience de mission menée pour une entreprise française et les actions qu’elle a engagées sur l’optimisation de ses cycles clients, stocks et fournisseurs.

Plusieurs témoignages de clients ont enrichi le débat, notamment sur des missions d’optimisation du BFR menées et les principaux facteurs clés de succès. L’accent a également été mis sur l’impact positif de ces projets sur les niveaux de BFR des entreprises concernées, leur permettant de développer leur activité de manière saine et sereine.

De par l’organisation de ces rencontres-débats d’une manière régulière, la BIAT, souhaite renforcer sa proximité avec sa clientèle entreprise et leur apporter un accompagnement adapté à tous les stades de leur développement. Ces rencontres constituent un espace d’échange et de partage entre les différents acteurs pour un meilleur développement du tissu économique tunisien.

A propos de la BIAT

Banque universelle, acteur de référence en Tunisie, la BIAT constitue aujourd’hui un groupe bancaire solide avec ses filiales dans les domaines de l’assurance, de la gestion d’actifs, du capital-investissement, de l’intermédiation boursière et du conseil.

Implantée sur tout le territoire, la BIAT compte 203 agences à travers toute la Tunisie. Près de 2200 collaborateurs travaillent au service de tous ses clients : particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises et institutionnels.

Très attentive à sa responsabilité sociétale, la BIAT a traduit son positionnement citoyen par de nombreux engagements. La création de la Fondation BIAT pour la jeunesse tunisienne, au printemps 2014, en est emblématique et ancre cet engagement de façon pérenne.

 

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vendredi, 16 novembre 2018

La BIAT organise des rencontres avec les professionnels de la santé à Sousse et à Sfax

 

Tunis, 16 Novembre 2018 --- La BIAT a organisé les 14 et 15 Novembre 2018 deux rencontres dans les villes de Sousse et de Sfax à l’attention des professionnels de la santé. Ces rencontres régionales s’inscrivent dans le cadre de la politique de proximité adoptée par la BIAT et de sa nouvelle stratégie commerciale qui consiste à mettre en place un dispositif de prise en charge différencié par marché de clientèle. Ce dispositif aspire à une meilleure compréhension des besoins de sa clientèle en vue d’améliorer la qualité de service.

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Plus de 400 professionnels de la santé issus de la région de Sousse et de Sfax, clients et non clients de la BIAT, ont participé aux rencontres organisées par la BIAT les 14 et 15 Novembre 2018 successivement à Sousse et à Sfax. L’objectif étant d’assurer plus de proximité et d’écoute aux professionnels de la santé et à présenter l’offre d’accompagnement de la BIAT et de ses filiales financières.

Dans son mot d’ouverture, Hechmi Lakriche, Directeur Général Adjoint de la BIAT en charge de la Banque de Détail, s’est exprimé sur la relation de confiance que la banque a réussi à établir avec les professionnels de la santé. Il a également mis en avant la nouvelle stratégie commerciale de la banque dont l’objectif est de mieux répondre aux exigences spécifiques des différents marchés de clientèle. Ces rencontres ont été rehaussées par l’intervention de Nejla Harrouche, Directrice Générale d’Assurance BIAT, et Mourad Ladjimi, Directeur Général de BIAT Capital, qui ont exposé les avantages liés aux produits financiers et d’assurance en terme de rendement et d’optimisation fiscale et notamment le contrat d’épargne (assurance-vie) Projet Avenir et le compte d’épargne en actions CEA. Une présentation a également été assurée par un expert financier sur l’optimisation fiscale des revenus des professionnels de la santé.

Bien plus qu’une banque, le Groupe BIAT multiplie les rencontres avec sa clientèle consolidant ainsi son positionnement de proximité. A travers son réseau bancaire de 203 agences implantées sur tout le territoire et ses filiales financières dotées d’experts dans les domaines de l’assurance, de l’intermédiation boursière ou encore du capital investissement, le Groupe BIAT met à la disposition de sa clientèle une offre riche et ciblée et un accompagnement personnalisé.

 

A propos de la BIAT

Banque universelle, acteur de référence en Tunisie, la BIAT constitue aujourd’hui un groupe bancaire solide avec ses filiales dans les domaines de l’assurance, de la gestion d’actifs, du capital-investissement, de l’intermédiation boursière et du conseil.

Implantée sur tout le territoire, la BIAT compte 203 agences à travers toute la Tunisie. Près de 2200 collaborateurs travaillent au service de tous ses clients : particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises et institutionnels.

Très attentive à sa responsabilité sociétale, la BIAT a traduit son positionnement citoyen par de nombreux engagements. La création de la Fondation BIAT pour la jeunesse tunisienne, au printemps 2014, en est emblématique et ancre cet engagement de façon pérenne.

 

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mardi, 06 novembre 2018

La BIAT publie l’étude réalisée sur les industries culturelles et créatives en Tunisie

 

Tunis, 6 Novembre 2018 --- La BIAT a organisé une rencontre avec les médias à son siège social à l’occasion de la publication de l’étude réalisée sur l’état des lieux et le potentiel des industries culturelles et créatives en Tunisie. L’objectif de l’étude est de mieux cerner le secteur culturel, d’évaluer son potentiel de développement et d’identifier les actions prioritaires à mettre en place. Cette étude, initiée par la BIAT, a été préalablement présentée et débattue avec d’importants acteurs du secteur, lors d’un évènement organisé en juin dernier.

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La BIAT a organisé une rencontre consacrée à la présentation aux médias de l’étude sur l’état des lieux et le potentiel des industries culturelles et créatives en Tunisie.

Méthodologie de l’étude

Plus de trente entretiens ont été menés avec des acteurs économiques, culturels, gouvernementaux, locaux et internationaux qui ont livré leurs observations du fonctionnement du secteur créatif ainsi que leurs visions des potentiels et freins économiques. L’analyse des statistiques disponibles est venue compléter ces entretiens avec un travail de benchmarking de pays aux configurations comparables à la Tunisie.

Principales conclusions et recommandations de l’étude

L’étude démontre clairement que les industries culturelles et créatives représentent un secteur porteur en Tunisie dont les potentialités restent peu exploitées :

  • Plusieurs projets culturels réalisées ont démontré l’intérêt que porte le public aux biens et services créatifs. La demande est bien réelle mais reste latente, d’où la nécessité de l’activer et particulièrement dans les régions.
  • L’industrie culturelle et créative tunisienne est portée par des talents et des créatifs de grande qualité. Cependant, l’accès aux produits culturels et créatif n’est pas toujours simple et l’information sur l’offre n’est pas toujours disponible. Aussi, les avantages qu’offre le canal digital ne sont pas pleinement saisis pour promouvoir et distribuer les biens créatifs.
  • L’Etat est aujourd’hui le premier investisseur et garant de la culture et de la créativité en Tunisie. Ce rôle nécessiterait aujourd’hui une actualisation pour prendre en compte les évolutions économiques, technologiques et sociétales. L’Etat gagnerait à jouer davantage le rôle de régulateur et de facilitateur à travers la révision du cadre juridique et administratif et du système de subvention.
  • L’investissement privé est nécessaire pour la redynamisation de l’économie créative tunisienne. Aujourd’hui, le manque de données et l’incompréhension des spécificités du secteur créatif limitent la confiance que peut avoir un investisseur privé. Plusieurs approches peuvent être considérées pour permettre aux privés de jouer le rôle d’investisseur et de mécène dont nous pouvons citer la diversification des revenus à travers la combinaison de plusieurs activités, la diversification des portefeuilles d’investissements créatifs etc...

Rôle de la BIAT dans le développement des industries culturelles et créatives

Au vu de cette étude, la BIAT a pris les devants pour contribuer à la définition et à la mise en œuvre des actions nécessaires à l’accompagnement de ce secteur, considéré comme un levier de croissance économique pour la Tunisie. Plusieurs actions ont d’ores et déjà été entreprises :

Tout d’abord, le lancement en juillet 2018 d’une offre dédiée au secteur du cinéma dans un objectif d’apporter aux producteurs un accompagnement sur mesure. Concrètement, l’offre de la BIAT s’articule autour de trois véhicules de financement : Un crédit d’accompagnement à la trésorerie à court terme, un crédit d’investissement à hauteur de 10% du budget global du film avec un plafond de 150.000 dinars et une formule de prise de participation dans le film à hauteur de 10% du coût global plafonnée à 50.000 dinars.

La BIAT a également parrainé plusieurs initiatives culturelles notamment celles qui contribuent à la démocratisation de la culture, à l’instar de la première édition du festival du cinéma méditerranéen Manarat. L’objectif est d’amorcer l’offre et de permettre aux tunisiens d’avoir un accès facile et souvent gratuit aux œuvres culturelles locales et régionales.

Pour sa part, Fondation BIAT pour la jeunesse s'apprête à lancer un projet destiné à soutenir l’émergence des industries culturelles et créatives en Tunisie. Le projet vise à identifier, soutenir et accompagner les meilleures initiatives créatives, permettant ainsi de contribuer activement au développement de ce secteur à fort potentiel. Pour rappel, la Fondation BIAT pour la jeunesse  s’est donné pour principale mission la promotion de la jeunesse tunisienne à travers une quinzaine de projets concrets. A ce jour, plus de 35 mille jeunes tunisiens profitent de ses actions.

 

La BIAT s’est traditionnellement dotée de moyens pour explorer et comprendre les enjeux économiques des différents secteurs économiques en Tunisie. La connaissance des différents aspects du marché local et des potentialités sectorielles lui permettent de jouer pleinement son rôle dans le développement de l’économie nationale en tant qu’acteur financier et national majeur.

 

L’étude « Etat des lieux des industries culturelles et créatives en Tunisie » est téléchargeable ici

Consultez notre rubrique Recherche économique 

 

A propos de la BIAT

Banque universelle, acteur de référence en Tunisie, la BIAT constitue aujourd’hui un groupe bancaire solide avec ses filiales dans les domaines de l’assurance, de la gestion d’actifs, du capital-investissement, de l’intermédiation boursière et du conseil.

Implantée sur tout le territoire, la BIAT compte 203 agences à travers toute la Tunisie. Près de 2200 collaborateurs travaillent au service de tous ses clients : particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises et institutionnels.

Très attentive à sa responsabilité sociétale, la BIAT a traduit son positionnement citoyen par de nombreux engagements. La création de la Fondation BIAT pour la jeunesse tunisienne, au printemps 2014, en est emblématique et ancre cet engagement de façon pérenne.

 

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