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Communiqués de presse

vendredi, 20 juillet 2018

La BIAT, toujours au service des tunisiens résidents à l’étranger

Tunis, le 20 juillet 2018 – Comme à l’accoutumée, la BIAT- Banque Internationale Arabe de Tunisie – lance sa campagne estivale à destination des Tunisiens Résidents à l’Etranger « TRE » à l’occasion de leur retour en Tunisie, pour les vacances. Poursuivant son engagement envers eux, la BIAT met à leur disposition une équipe d’experts et leur propose des offres de parrainage et de bienvenue.

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Des Offres de parrainage et de bienvenue :

Pour cette année, la BIAT axe sa campagne TRE sur des offres de « parrainage » et de « bienvenue » Tounessna.

L’offre de parrainage consiste à récompenser « le parrain », client ou non de la BIAT, et son « filleul », devenu nouveau client TRE de la banque suite aux recommandations de ce dernier et ce, en leur offrant la gratuité pour leurs packs respectifs, durant une année. Le parrain est automatiquement inscrit au « jeu concours TRE ETE 2018 », en vue de lui faire gagner un billet d’avion aller – retour pour rendre visite à son filleul - Jeu sans obligation d’achat – Règlement déposé auprès d’un huissier.

L’offre de Bienvenue consiste à gratifier les TRE qui ouvrent spontanément un compte à la banque, sans la recommandation d’un parrain et ce, en leur faisant bénéficier également de la gratuité de leurs adhésions aux Packs Tounessna national ou international, durant une année.

Des actions commerciales à bord des navires de la Compagnie Tunisie de Navigation et de Corsica Linea :

La BIAT réitère son rendez-vous annuel avec les TRE et va à leur rencontre à bord des navires :

  • Carthage et Tanit de la CTN : à partir du 1er juillet jusqu’au 23 septembre 2018
  • Danielle Casanova de Corsica Linea : à partir du 10 juillet jusqu’au 9 septembre 2018.

Comme chaque année, les commerciaux de la BIAT saisissent ces occasions pour fournir aux voyageurs tunisiens résidents à l’étranger tous les conseils et informations nécessaires quant à leurs projets en Tunisie.

Une offre bien étudiée et adaptée aux besoins des TRE :

L’offre Tounessna, mise à la disposition des TRE, se différencie par ses produits diversifiés et ses tarifs avantageux. Elle comprend une large gamme de produits et services : comptes en dinars, en dinars convertibles ou en devises, solutions d’épargne et de placement, cartes classiques et rechargeables en dinars, packs en dinars, crédits à l’immobilier à des taux très avantageux, ainsi que des services de banque à distance et de mobile banking.

De même, l’offre Tounessna se distingue par rapport à l’offre du secteur bancaire tunisien par : le Pack en devises, la carte rechargeable internationale ainsi que par le service Transfert Tounessna pour la réception des fonds depuis l’étranger, de manière rapide, gratuite et sécurisée.

Il est à rappeler que pour les Tunisiens Résidents en France, la filiale BIAT France met à leur disposition des solutions de transfert très avantageuses notamment en matière de coût , de diversité – transfert en ligne, en espèce ou par virement bancaire – et de célérité. Les conseillers de BIAT France sont joignables par téléphone au 0033 1 82 73 21 51, par email : contact@biatfrance.com ou à travers la page Facebook https://www.facebook.com/labiatfrance/

Une équipe d’experts dédiée :

En plus des conseillers clientèle répartis sur son réseau de 203 agences, la BIAT met à la disposition des Tunisiens Résidents à l’Etranger une équipe d’experts « Tounessna » au niveau de ses services centraux. Cette équipe est entièrement dédiée à la prise en charge, le conseil, l’assistance et l’accompagnement de cette clientèle et joignable par :

A propos de la BIAT

Banque universelle, acteur de référence en Tunisie, la BIAT constitue aujourd’hui un groupe bancaire solide avec ses filiales dans les domaines de l’assurance, de la gestion d’actifs, du capital-investissement, de l’intermédiation boursière et du conseil.

Implantée sur tout le territoire, la BIAT compte 203 agences à travers toute la Tunisie. Près de 2200 collaborateurs travaillent au service de tous ses clients : particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises et institutionnels.

Très attentive à sa responsabilité sociétale, la BIAT a traduit son positionnement citoyen par de nombreux engagements. La création de la Fondation BIAT pour la jeunesse tunisienne, au printemps 2014, en est emblématique et ancre cet engagement de façon pérenne.

 

Contact presse :

Khansa Bouassida

Tél : 31 31 12 86

Mail : khansa.bouassida@biat.com.tn

www.biat.com.tn

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jeudi, 12 juillet 2018

La BIAT lance une nouvelle offre dédiée à l’industrie du cinéma

 

Tunis, 11 Juillet 2018 --- Banque engagée, la BIAT a ancré la responsabilité sociétale dans sa stratégie depuis plusieurs années. Son soutien à la culture et aux industries créatives va au-delà du mécénat. La BIAT croit au potentiel des industries culturelles et créatives et multiplie les initiatives de soutien à ce secteur. Après l’étude et le débat dédié à la culture organisé en juin, elle continue sur sa lancée : parrain de la première édition du festival du cinéma méditerranéen Manarat, elle lance une offre dédiée aux professionnels du cinéma à l’occasion des journées professionnelles dans le cadre du festival.   

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En sa qualité de parrain de la première édition du festival du cinéma méditerranéen Manarat, la BIAT a lancé une nouvelle offre dédiée aux professionnels du cinéma.

L’industrie du cinéma en Tunisie

L’étude réalisée par la BIAT sur l’économie de la culture, a fait ressortir les spécificités du secteur du cinéma en Tunisie. En effet, d’un point de vue de la demande, l’engouement des tunisiens pour les films et aussi leur préférence pour les films tunisiens est sans appel. Et même si le pouvoir d’achat reste faible, la demande est croissante et plusieurs initiatives ont montré qu’il existe un intérêt fort pour les biens et services créatifs.

Quant à l’offre, tous les experts considèrent les talents tunisiens comme le principal atout du secteur du cinéma. Mais cette offre reste peu structurée et très concentrée sur Tunis et les grandes villes. Plusieurs niches sont encore peu exploitées notamment au niveau de la diffusion et le canal digital reste faiblement utilisé.

Le rôle des acteurs privés dans le développement et la promotion de ce secteur revêt une grande importance. Forte de cette conviction, la BIAT entend participer au développement du cinéma en Tunisie non seulement en tant que mécène, mais également en tant qu’investisseur privé.

Nouvelle offre de la BIAT dédiée à l’industrie du cinéma

Pour accompagner le développement des industries culturelles et créatives en Tunisie, la BIAT a mis en place une offre d’accompagnement et de financement dédiée au secteur du cinéma. L’annonce a été faite à l’occasion de la conférence de Presse du festival du cinéma méditerranéen Manarat, tenue le 3 juillet 2018 au siège de la BIAT.

La présentation détaillée de cette nouvelle offre a fait l’objet de la rencontre professionnelle du festival Manarat le 11 juillet 2018 dédiée aux modalités de financement du cinéma.

Les besoins de financement et d’accompagnement des professionnels de cinéma sont différents et spécifiques. Ainsi, partant du constat que les producteurs de cinéma subissent des tensions de trésorerie tout au long de la production de leur œuvre, la BIAT a souhaité leur offrir un accompagnement sur mesure. En effet, un producteur engage beaucoup de dépenses au moment de la production d’un film. Ses recettes sont décalées dans le temps puisqu’elles se réalisent au moment de la sortie du film dans les salles de cinéma.

Tenant compte de tous ces facteurs, les équipes de la BIAT leur ont taillé une offre sur mesure :

Il s’agit d’une offre d’accompagnement dédiée aux producteurs de cinéma en mettant à leur disposition différents véhicules de financement bancaire classique et de capital investissement. Concrètement, l’offre de la BIAT s’articule autour de trois véhicules de financement :

  • Un crédit d’accompagnement à la trésorerie à court terme
  • Un crédit d’investissement à hauteur de 10% du budget global du film avec un plafond de 150 000 TND
  • Une formule de prise de participation dans le film à hauteur de 10% du coût global plafonnée à 50 000 TND

Acteur privé de référence en Tunisie, la BIAT s’investit dans la culture et les industries créatives en général. Son soutien va plus spécifiquement au cinéma, secteur qui obéit à une logique d’investissement bien spécifique. La compréhension des spécificités de ce secteur permettra  aux acteurs privés de participer au déclenchement d'une roue économique créative et viable qui pourra générer pour la Tunisie une richesse supplémentaire, encore inexplorée.

A propos de la BIAT

Banque universelle, acteur de référence en Tunisie, la BIAT constitue aujourd’hui un groupe bancaire solide avec ses filiales dans les domaines de l’assurance, de la gestion d’actifs, du capital-investissement, de l’intermédiation boursière et du conseil.

Implantée sur tout le territoire, la BIAT compte 203 agences à travers toute la Tunisie. Près de 2200 collaborateurs travaillent au service de tous ses clients : particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises et institutionnels.

Très attentive à sa responsabilité sociétale, la BIAT a traduit son positionnement citoyen par de nombreux engagements. La création de la Fondation BIAT pour la jeunesse tunisienne, au printemps 2014, en est emblématique et ancre cet engagement de façon pérenne.

 

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Khansa Bouassida

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mercredi, 04 juillet 2018

La BIAT organise une exposition d’art contemporain à Sfax

 

Tunis, 2 Juillet 2018 --- Mécène de la culture depuis de nombreuses années, la BIAT s’investit une fois de plus dans l’art. Elle organise une exposition de groupe d’art contemporain, le 29 juin 2018 à Sfax et qui s’intitule « Urban Heritage », rassemblant plus d’une vingtaine d’artistes autour de la thématique de l’héritage urbain.

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La BIAT consolide son rôle de mécène artistique et élargit le champ de l’art.  C’est ainsi qu’elle a organisé une exposition de groupe d’art contemporain, le 29 juin 2018, à l’hôtel Ibis nouvellement établi à Sfax, afin de donner plus de visibilité aux artistes et leur permettre un rayonnement à travers le pays.

A cette occasion, la BIAT a organisé un vernissage en présence de clients et d’amateurs d’art, pour découvrir près d’une quarantaine d’œuvres de styles différents comme l’art minimaliste, l’art conceptuel ou l’art brut, fidèle en cela à ses engagements de proximité.

Plus d’une vingtaine d’artistes issus d’horizons divers ont mené une réflexion sur la thématique de l’héritage urbain et plus précisément sur la problématique du patrimoine de la ville, entre sa conservation et sa transformation. La thématique a été appréhendée dans son acception la plus large,  invitant les artistes à s’exprimer en toute liberté.  L’un détourne, l’autre tourne en dérision, chaque artiste a son point de vue et donc sa propre technique.

Dans cette exposition temporaire, la figuration a côtoyé l’abstraction, la photographie a fait concurrence à l’acrylique et les tableaux de peinture ont cohabité avec les sculptures et les installations, dans le seul but de magnifier la représentation artistique et d’interpeler le public.

L’organisation par la BIAT de l’exposition « Urban Heritage » qui s’est déroulée en dehors des lieux dédiés traditionnellement à l’art, confirme la tendance générale qui ne veut plus que l’art soit cantonné dans les galeries, les musées ou les collections personnelles.

A travers cette action, la BIAT réaffirme son soutien à l’art, notamment l’art contemporain. Le choix de la thématique de l’héritage urbain montre l’intérêt de la BIAT pour la ville et ouvre la voie à une réflexion proactive et poétique sur son devenir tout en suscitant les interrogations et les émotions du public.

Banque engagée, la BIAT s’est positionnée sur la culture depuis plusieurs années pour assoir sa stratégie sociétale.  La multiplication de ses actions de mécénat culturel est portée par son souhait de contribuer activement à la démocratisation de la culture dans les régions. 

L’exposition est ouverte au public et se poursuit jusqu’au 6 juillet 2018, à l’hôtel IBIS, Sfax.

 

 

 

A propos de la BIAT

Banque universelle, acteur de référence en Tunisie, la BIAT constitue aujourd’hui un groupe bancaire solide avec ses filiales dans les domaines de l’assurance, de la gestion d’actifs, du capital-investissement, de l’intermédiation boursière et du conseil.

Implantée sur tout le territoire, la BIAT compte 203 agences à travers toute la Tunisie. Près de 2200 collaborateurs travaillent au service de tous ses clients : particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises et institutionnels.

Très attentive à sa responsabilité sociétale, la BIAT a traduit son positionnement citoyen par de nombreux engagements. La création de la Fondation BIAT pour la jeunesse tunisienne, au printemps 2014, en est emblématique et ancre cet engagement de façon pérenne.

 

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mercredi, 27 juin 2018

La BIAT organise une rencontre économique autour de la loi de finances 2019

 

Tunis, 26 Juin 2018 --- Acteur de référence dans la sphère économique du pays, la BIAT continue à prendre part activement à la réflexion collective. Elle organise une nouvelle rencontre-débat le 26 juin 2018 à son siège autour du thème « Loi de finances 2019 : quelles orientations pour répondre aux enjeux économiques et budgétaires ».

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La loi de finance 2019 a été au cœur d’une rencontre-débat organisée par la BIAT en présence de leaders d’opinion, économistes, académiciens et financiers. En effet, dans un contexte où les finances publiques de la Tunisie connaissent des difficultés de plus en plus grandissantes, il est important de commencer à fixer les orientations de la loi de finances 2019 dès à présent.

Le choix de la thématique est motivé par la volonté d’engager une réflexion commune afin que la dimension économique soit totalement intégrée au niveau de la loi de finance 2019. L’un des objectifs du débat est de contribuer à positionner la nouvelle loi de finances en tant qu’initiative en faveur de la croissance tout en assurant l’adéquation entre les ressources et les emplois.

A l’ouverture de la conférence, Elyes Ben Rayana, responsable de la Banque de Financement et d’Investissement de la BIAT, a expliqué la démarche de la BIAT visant à contribuer au débat public en relation avec les problématiques économiques. En effet, la BIAT a toujours œuvré, aussi bien à travers le financement de l’économie qu’à travers d’autres initiatives, à participer, aux efforts nationaux visant à amorcer une dynamique économique vertueuse.

Par la suite, une présentation d’une analyse réalisée par la BIAT a permis de contextualiser la rencontre en mettant l’accent sur les évolutions des finances publiques. Des analyses comparatives avec des économies similaires ont été l’occasion de réaliser un bilan préliminaire et de donner le coup d’envoi au débat.

Noureddine Hajji, Directeur Général Ernst and Young Tunisie, a pris part au panel et a présenté l’environnement des affaires en Tunisie, les contraintes que opérateurs économiques rencontrent en se basant sur les résultats du baromètre établi par EY.

Pour sa part, Tahar Abdessalem, docteur en sciences économiques, a mis l’accent sur l’importance de la loi de finance et sa contribution à la création de conditions pour une croissance économique vigoureuse et équitable.

Karim TAJEDDINE, directeur associé de McKinsey France, a exposé un retour d’expérience sur les politiques publiques à l’international, les finances publiques et l’optimisation de la dépense publique.

 

Cet évènement s’inscrit dans un nouveau cycle de rencontres-débats lancé par la BIAT en 2017. En effet, une cellule dédiée à la recherche et la prospective économique a été mise en place pour contribuer activement à la réflexion collective d’une manière ouverte et constructive par la publication régulière de notes de recherche économique et l’organisation d’évènements thématiques avec les différents acteurs de la sphère économique tunisienne, des experts locaux et internationaux.

 

Les études économiques sont consultables sur notre site : http://www.biat.com.tn/recherches-et-analyses/recherche-economique.html

 

A propos de la BIAT

Banque universelle, acteur de référence en Tunisie, la BIAT constitue aujourd’hui un groupe bancaire solide avec ses filiales dans les domaines de l’assurance, de la gestion d’actifs, du capital-investissement, de l’intermédiation boursière et du conseil.

Implantée sur tout le territoire, la BIAT compte 203 agences à travers toute la Tunisie. Près de 2200 collaborateurs travaillent au service de tous ses clients : particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises et institutionnels.

Très attentive à sa responsabilité sociétale, la BIAT a traduit son positionnement citoyen par de nombreux engagements. La création de la Fondation BIAT pour la jeunesse tunisienne, au printemps 2014, en est emblématique et ancre cet engagement de façon pérenne.

 

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mardi, 12 juin 2018

La BIAT lance le débat sur le potentiel des industries culturelles et créatives en Tunisie

 

Tunis, le 7 juin 2018 --- Acteur de référence dans le paysage économique tunisien, la BIAT multiplie les initiatives de réflexion collective sur les secteurs à fort potentiel à développer en Tunisie. C’est ainsi qu’une étude sur les industries créatives et culturelles (ICC) a été menée par la BIAT. Elle a été présentée et discutée dans le cadre d’une rencontre-débat organisée en présence de plusieurs acteurs majeurs du secteur.

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Des personnalités éminentes de la scène culturelle et créative tunisienne ont répondu présents à l’évènement organisé par la BIAT à l’Institut Français de Tunisie (IFT), le 7 juin 2018. Une rencontre consacrée à la présentation de l’étude « Etat des lieux et potentiel des industries culturelles et créatives en Tunisie », débattue avec les présents dans un objectif d’identifier les actions à mener pour le développement de l’économie de la culture.

 

Objectifs et déroulement de l’étude :

Initiée par la BIAT, l’étude dresse l’état des lieux du secteur de la culture et de la créativité afin de mieux cerner le potentiel qu’il offre. L’économie de la culture représente un levier de croissance important, déjà exploité par de nombreux pays. L’objectif étant de bien comprendre la viabilité de l’économie créative en Tunisie, d’identifier les industries les plus porteuses et les facteurs à mettre en place pour activer leur potentiel.

L’étude s’est déroulée en deux phases, allant d’une analyse globale de l’économie de la culture en Tunisie à une analyse plus spécifique en identifiant les industries porteuses. Plus de 30 entretiens quantitatifs et qualitatifs ont été réalisés avec des acteurs économiques et culturels complétés par des analyses statistiques, des estimations et des benchmarking avec des pays aux expériences comparables à la Tunisie.

Principaux constats et prochaines étapes :

L’étude réalisée fait ressortir les constats suivants :

  • La demande de biens et services créatifs existe mais elle est latente : elle démontre des signaux de croissance malgré une visibilité et un pouvoir d’achat limités. En effet, plusieurs initiatives réalisées ont montré qu’il existe un intérêt fort du public tunisien pour les biens et services créatifs. Les statistiques montrent que la dépense des tunisiens lors de leur temps libre augmente ce qui renforce le potentiel économique de la culture.

 

  • En ce qui concerne l’offre, bien qu’elle soit de très bonne qualité grâce aux talents tunisiens, elle reste peu structurée, souffre d’un dysfonctionnement dans la distribution et les circuits d’accès aux biens créatifs. Elle ne profite pas encore des opportunités qu’offrent le digital.

 

  • Le cadre législatif et le fonctionnement général du marché ne permettent pas l’essor du secteur économique culturel. Le système de subventions tel qu’il est pratiqué aujourd’hui, peut dissuader tout investissement privé dans le secteur culturel.

 

  • Les acteurs privés peuvent dynamiser l’économie créative et participer au financement des ICC en jouant le rôle d’investisseur et ou de mécène. Aujourd’hui, le manque de données et de transparence et l’incompréhension des spécificités du secteur limite la confiance que peut avoir un investisseur privé dans les ICC.

 

Cette étude constitue un préalable au débat lancé par la BIAT à l’occasion de cette rencontre autour de l’état des lieux des ICC en Tunisie. Les échanges et les recommandations des professionnels du secteur ont été riches. Des nouvelles pistes de recommandations en sont ressorties et donneront lieu à des analyses plus approfondies pour le développement de la culture.

A travers la multiplication de ses actions citoyennes, la BIAT entend être un contributeur de choix dans la relance économique du pays.

 

A propos de la BIAT

Banque universelle, acteur de référence en Tunisie, la BIAT constitue aujourd’hui un groupe bancaire solide avec ses filiales dans les domaines de l’assurance, de la gestion d’actifs, du capital-investissement, de l’intermédiation boursière et du conseil.

Implantée sur tout le territoire, la BIAT compte 203 agences à travers toute la Tunisie. Près de 2200 collaborateurs travaillent au service de tous ses clients : particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises et institutionnels.

Très attentive à sa responsabilité sociétale, la BIAT a traduit son positionnement citoyen par de nombreux engagements. La création de la Fondation BIAT pour la jeunesse tunisienne, au printemps 2014, en est emblématique et ancre cet engagement de façon pérenne.

 

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mercredi, 02 mai 2018

La BIAT tient son Assemblée Générale Ordinaire le 30 avril 2018

 

Tunis, le 30 avril 2018 --- La BIAT a tenu son Assemblée Générale Ordinaire pour l’année 2017 à l’hôtel Sheraton Tunis sous la présidence d’Ismail Mabrouk, en présence des membres du conseil d’administration, de la direction générale de la banque, d’actionnaires et d’invités.

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Ismail Mabrouk, Président du conseil d’administration de la BIAT, a ouvert la rencontre en dressant un bilan des principales réalisations de l’année 2017. Il a salué les bonnes performances de la BIAT, rendues possibles grâce à la confiance des actionnaires, à l’expertise des collaborateurs et aux 830 000 clients de la banque, particuliers, professionnels et entreprises.

Mohamed Agrebi, Directeur Général de la BIAT, a détaillé par la suite les performances financières de la banque qui confortent sa position de leader du secteur bancaire tunisien au niveau de la collecte de dépôts, de l’octroi de crédit et du produit net bancaire.

L’assemblée générale a approuvé les résolutions proposées par le conseil d’administration. Le dividende par action à verser au titre de l’année 2017 a été fixé à 4,250 dinars en franchise d’impôt. Il sera mis en paiement à partir du 14 mai 2018.  

2017 : Une année de consolidation des performances financières

La BIAT a poursuivi ses performances financières en 2017 et a confirmé, encore une fois, son dynamisme commercial traduit notamment par la conquête de 84 mille nouveaux clients. « La progression du nombre de clients démontre la confiance témoignée à l’égard de la BIAT et explique en grande partie, l’évolution de ses dépôts, de ses crédits et de son produit net bancaire » explique Mohamed Agrebi, Directeur Général de la BIAT. 

La BIAT a maintenu son premier rang en matière de collecte de dépôts en franchissant le seuil de 10 000 millions de dinars avec une part de marché de 16,8% grâce notamment à l’accompagnement des 1 200 collaborateurs du réseau commercial. 

La BIAT reste fortement engagée dans le financement de l’économie tunisienne avec un total de crédits bruts de 9 860 millions de dinars la positionnant au premier rang du secteur bancaire avec une part de marché de 13,1%. Le portefeuille de crédit de la BIAT est réparti sur tous les secteurs de l’économie sans restriction : industrie, tourisme, télécommunications, services, agriculture etc … Cette stratégie de gestion des risques a permis à la BIAT de consolider sa rentabilité et de faire face aux crises sectorielles. Son taux de CDL, qui se situe à 5,3%, en témoigne.

L’ensemble de ces réalisations a permis à la BIAT de dégager un résultat net de 214 millions de dinars et de maintenir ses ratios de rentabilité à des niveaux élevés :

  • Un produit net bancaire (PNB) rapporté au total actif de 5,2% ;
  • Un ratio de rentabilité des capitaux propres (ROE) de 20,6 % ;
  • Un ROA de 1,6%.

 

Des projets structurants mis en place en 2017

Les performances financières de la BIAT sont la résultante d’une vision claire et partagée déclinée au niveau des projets stratégiques qui placent le client au centre des préoccupations de la banque.

C’est ainsi que la stratégie commerciale a été repensée pour adapter l’approche commerciale aux besoins spécifiques de chaque segment de clientèle permettant ainsi une offre différenciée par marché, une meilleure connaissance des besoins de la clientèle et une adaptation de la prise en charge. Les canaux de distribution ont été renforcés par la mise à la disposition des clients de nouveaux espaces de libre-service bancaires à Tunis et à Sfax, en plus des services de banque à distance.

Par ailleurs, une activité de recherche et de prospective économique a été mise en place en 2017. Sa mission est de contribuer au débat public d’une manière ouverte et constructive à travers la publication régulière de notes de recherche économique et l’organisation d’évènements thématiques avec des acteurs publics et privés et des experts nationaux et internationaux à l’instar de la conférence économique de Lionel Zinsou sur les déterminants du décollage économique de la Tunisie.

Consolidation de l’engagement sociétal de la BIAT

Consciente de son rôle en tant que leader du système bancaire tunisien, la BIAT a consolidé son engagement sociétal pour le développement économique du pays.

« Notre engagement sociétal est au cœur de notre stratégie et nous continuerons à le concrétiser à travers différentes initiatives au profit des jeunes tunisiens, bâtisseurs de l’avenir de notre pays », déclare Ismail Mabrouk, Président du Conseil d’Administration de la BIAT.

Cet engagement se traduit par les actions de la Fondation BIAT pour la jeunesse sur les axes de l’éducation et de l’entrepreneuriat. En effet, l’année 2017 a été marquée par le lancement du concours d’entrepreneuriat Bloommasters, premier concours d’entreprenariat en Tunisie qui a enregistré la participation de plus de 350 projets.

Par ailleurs et poursuivant sa stratégie d’appui à l’écosystème entrepreneurial tunisien, la BIAT a lancé B@Labs, plateforme d’incubation qui assure un accompagnement des jeunes entrepreneurs porteurs d’idées innovantes. B@Labs, situé à l’avenue Habib Bourguiba, délivre un programme d’incubation complet et un accompagnement d’excellence conforme aux standards internationaux.

 

Appuyant son développement sur la proximité et l’engagement sociétal, la BIAT met son expertise et sa solidité au profit de ses clients et de l’économie tunisienne.

 

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Banque universelle, acteur de référence en Tunisie, la BIAT constitue aujourd’hui un groupe bancaire solide avec ses filiales dans les domaines de l’assurance, de la gestion d’actifs, du capital-investissement, de l’intermédiation boursière et du conseil.

Implantée sur tout le territoire, la BIAT compte aujourd’hui 203 agences à travers toute la Tunisie. Près de 2200 collaborateurs travaillent au service de tous ses clients : particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises et institutionnels.

Très attentive à sa responsabilité sociétale, la BIAT a traduit son positionnement citoyen par de nombreux engagements. La création de la Fondation BIAT pour la jeunesse tunisienne, au printemps 2014, en est emblématique et ancre cet engagement de façon pérenne.

 

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