En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter la navigation. Pour en savoir plus :

Gouvernance et Conformité

MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Conseil d’Administration est composé de 8 membres, dont 2 membres indépendants, sélectionnés pour leur qualification, leur expertise et leurs compétences dans les domaines stratégiques, financiers, et opérationnels de la banque.

Le Conseil comporte également un membre représentant les intérêts des petits porteurs, à savoir les actionnaires personnes physiques détenant une part strictement inférieure à 5 % du capital.

Ismaïl MABROUK

Président du Conseil d'Administration

Président du conseil d’administration de la BIAT depuis 2009, Ismaïl Mabrouk est diplômé de l’Ecole Supérieure des Travaux Publics (Cachan – France). Il est actionnaire du Groupe Mabrouk présents dans divers secteurs de l’économie tunisienne à l’instar de l’agroalimentaire, la grande distribution et la finance et dirige plusieurs sociétés du Groupe comme Saïda Group et l’hypermarché Géant.

Mohamed Afif CHELBI

Administrateur indépendant

Président du Comité des Risques

Mohamed Afif CHELBI, ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris, a dirigé, au cours de sa carrière, plusieurs entreprises et organismes (IMBank, Cettex, Agence de promotion de l’Industrie). Ministre de l’Industrie et de la Technologie de 2004 à 2011, il a ensuite conseillé le Premier Ministre au sein du gouvernement de transition où il a participé à la rédaction de la stratégie de développement économique et social 2012-2016 de la Tunisie.

Jean MESSINESI

Membre du Comité Permanent d'Audit Interne

Jean MESSINESI, diplômé de l’Institut d'Etudes Politiques de Paris et licencié en droit, a débuté sa carrière comme économiste au Fond Monétaire International puis à la Chambre de commerce international de Paris. Il rejoint ensuite le monde bancaire où il occupe des postes de direction au sein de plusieurs sociétés, dont HSBC qu’il continue à conseiller pour la zone Mena.

Sami HACHICHA

Membre du Comité Permanent d'Audit Interne

Sami Hachicha, diplômé de l’Université Paris 9 Dauphine et l’Université Paris 2 Assas, a démarré sa carrière dans le secteur bancaire où il a occupé le poste de Responsable de la région Tunis Nord à la BIAT.

En 1997, il a rejoint le groupe familial fondé par son père Mohsen Hachicha et présent dans les domaines de l’agro-alimentaire, de la chimie et de la plasturgie . Il est aujourd’hui président du conseil d’administration de la société meunière de Tunisie, de la société des pâtes alimentaires Randa et de la société équipement hydraulique 

Tahar SIOUD

Représentant des petits porteurs

Membre du Comité Permanent d'Audit Interne

Tahar SIOUD, diplômé en droit et en sciences politiques, a une longue carrière dans la diplomatie de Tunisie dont il a été l’ambassadeur dans plusieurs pays. Ancien sous-gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Tahar Sioud a aussi occupé des responsabilités au sein de différents ministères. Il a notamment été Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères puis Ministre du Commerce de 2001 à 2002.

Mehdi SETHOM

Administrateur indépendant

Président du Comité Permanent d'Audit Interne

Mehdi SETHOM, diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole des Mines de Paris, a effectué toute sa carrière dans le monde de la finance et de la banque. Il a occupé des postes de direction notamment dans le groupe BNP Paribas, et au sein de la banque d’affaires Swicorp, avant de fonder Mediterranean Corporate Finance, société de conseil financier pour la région Afrique et Moyen Orient.

Hichem DRISS

Membre du Comité des risques

Hichem Driss, pharmacien et diplômé en administration des entreprises et en commerce international, est également titulaire d’un MBA de Stern University à New York. A la tête du Groupe Driss, présent principalement dans l’hôtellerie, l’industrie et la finance, il est Président Directeur Général du groupe hôtelier MARHABA et Président de la Fédération Régionale Sousse-Kairouan de l’hôtellerie.

Karim MILAD

Membre du Comité des risques

Karim MILAD, diplômé en gestion et en management hôtelier, a effectué toute sa carrière dans le monde de l’hôtellerie et du tourisme. Dirigeant de plusieurs sociétés d’hôtellerie depuis les années 90, il a succédé en 2012 à son père, feu Aziz Milad, à la tête du groupe familial présent dans le transport et le tourisme. Il est aujourd’hui P-DG de plusieurs sociétés notamment TTS, de chaines hôtelières et de la compagnie aérienne Nouvelair.