En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter la navigation. Pour en savoir plus :

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

la culture au coeur d'une banque

La BIAT soutient la culture en Tunisie depuis de nombreuses années. Parmi les opérations emblématiques qu’elle a soutenues : la création et l’équipement de la médiathèque de l’Ariana, la restauration et la réhabilitation du théâtre municipal de Tunis, l’appui aux Journées Cinématographiques de Carthage(JCC) et au festival international de Carthage…

Au-delà de ces actions d’envergure nationale, la BIAT parraine et accompagne de nombreux événements culturels et artistiques dans la capitale et les régions, fidèle en cela à ses engagements de proximité et dans le but de promouvoir et d’étendre la diversité culturelle.

Toujours dans le but de soutenir les artistes et introduire l’art en entreprise, la Banque lance en 2007, la 1ère édition de BIAT Expo : trois éditions de cet événement ont permis à des artistes de divers horizons – peintres, sculpteurs, photographes – d’exposer leurs œuvres au siège de la BIAT.

 


1ère édition

2ème édition

3ème édition

 

 

La BIAT consolide son rôle de mécène artistique et élargit le champ de l’art avec l’organisation d’une exposition de groupe d’art contemporain, en juin 2018, à l’hôtel Ibis nouvellement établi à Sfax, et ce, afin de donner plus de visibilité aux artistes et leur permettre un rayonnement à travers le pays. Plus d’une vingtaine d’artistes issus d’horizons divers ont pu s’exprimer sur la problématique de l’héritage urbain à travers une quarantaine d’œuvres de styles différents comme l’art minimaliste, l’art conceptuel ou l’art brut.

Le catalogue de l'exposition est consultable ici.

L’organisation par la BIAT de l’exposition « Urban Heritage » qui s’est déroulée en dehors des lieux dédiés traditionnellement à l’art, confirme la volonté de la BIAT de suivre la tendance générale qui ne veut plus que l’art soit l’apanage des galeries et des musées.

Banque engagée, la BIAT s’est positionnée sur la culture depuis plusieurs années pour asseoir sa stratégie sociétale.  La multiplication de ses actions de mécénat culturel est portée par son souhait de contribuer activement à la démocratisation de la culture et particulièrement dans les régions.


Exposition Urban Heritage à Sfax-2018

Conférence sur le potentiel des industries culturelles en Tunisie-2018

Parrainage du festival du cinéma Manarat-2018

   

 
En 2018, la BIAT se tourne vers les industries créatives et culturelles (ICC) et initie une étude sur ce secteur dans le but de mieux l’appréhender et d’identifier les industries les plus porteuses ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour activer leur potentiel. Elle organise une rencontre dédiée à la présentation de l’étude, en présence d’éminentes personnalités de la scène culturelle et créative tunisienne afin de susciter le débat et impulser la réflexion sur les actions à mener pour le développement de l’économie de la culture. 

Consciente que la Tunisie, berceau de multiples civilisations, n’a cessé de développer le dialogue Nord-Sud et de favoriser une Méditerranée du XXIe siècle vivante et créatrice, la BIAT s’est attelée à  parrainer la naissance du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tunisie   « MANARAT » en s’associant à ses initiateurs, le Centre National du Cinéma et de l’Image du côté tunisien et l’Institut Français de Tunisie et le Centre National du Cinéma du côté français.

Convaincue que l’économie de la culture représente un levier de croissance important pour la Tunisie, la BIAT ambitionne d’être un acteur actif et impactant dans le secteur de la culture et de la créativité notamment en mettant à la disposition des porteurs de projets des solutions de financement appropriés et adaptés à leurs besoins. Par cet investissement, la BIAT souhaite contribuer au développement du cinéma tunisien avec des initiatives s’inscrivant dans la durée.

Collection d'oeuvres d'art

Mécène de l’art, la BIAT se targue de posséder une grande et riche collection d’art notamment des tableaux de maîtres appartenant à l’école de Tunis ainsi que des œuvres plus contemporaines. Les techniques se mêlent et les styles se diversifient, allant de l’art figuratif à l’abstrait, en passant par la calligraphie.

L’art est omniprésent à la BIAT, les œuvres de cette collection sont disposées sur les murs des bureaux et placées dans les halls d’accueil ou à l’entrée de la banque, participant ainsi au bien-être dans ses locaux.

 


Oeuvre de Abdelaziz Gorgi

Oeuvre de Inkman

Oeuvre de Sahbi Chtioui

 

Actions de soutien à l'art

La BIAT soutient le vernissage de la nouvelle collection archéologique

La BIAT partenaire de la 2ème édition de Rouhanyet de Nafta

Partenariat BIAT - Dream City : un groupe d’étudiants expérimente «remote tunis»

La BIAT célèbre le théâtre au Kef