Assemblée Générale Ordinaire : grande satisfaction des actionnaires du bilan 2014

Les actionnaires ont observé ensuite une minute de silence à la mémoire du défunt considéré comme l’un des trois principaux fondateurs de la BIAT aux côtés de M. Mansour MOALLA et Feu Habib Bourguiba Junior.

Dans le cadre du premier point de l’ordre du jour, M. Ismaïl Mabrouk a prononcé une allocution où il a relaté l’évolution enregistrée en 2014 au niveau des principales composantes de l’activité de la Banque. Il en ressort notamment :

  • une consolidation de la position de leaderqu’occupe la BIAT sur le marché depuis des années en termes de dépôts dont le volume a progressé de 6,8 % pour se situer à 7500 MD à fin décembre 2014.
  • une évolution de 5,4%des crédits bruts octroyés à la Clientèle qui ont été portés à 6350 MD.
  • une évolution maîtrisée des frais d’exploitation n’ayant pas dépassé les 5,9%, ce qui a permis de réduire le coefficient d’exploitation de plus de deux points d’une année à l’autre à 50,6%en2014.
  • des résultats d’exploitation consistants avec :
  • un volume de Produit Net Bancaire (PNB) de 487 MDT en progression de 10,7% par rapport à 2013 ce qui a valu à la BIAT la consolidation de sa position au premier rangdes banques de la place, en la matière.
  • un bénéfice net de 102,4 MD, en augmentation de 30,3 MD par rapport à 2013 après modification comptable qui permet dans le cadre de sa répartition, une nouvelle consolidation des réserves de la Banque et une rémunération convenable du capital
  • des ratios de gestion et de rentabilité à des niveaux satisfaisants avec :
    • un ROAE (rentabilité des Fonds Propres) de plus de 15%.
    • un taux de couverture des CDL par les provisions de plus de 70%.
    • Un ratio global de couverture des risques de 10,64%, dépassant le niveau règlementaire fixé à 10%.

   
Ces performances ont valu à la BIAT d’être élue « meilleure Banque en Tunisie » par des revues internationales spécialisées comme le magazine African Business, qui a classé notre banque aupremier rang à l’échelle du système bancaire tunisien et au 36ème rang au niveau africain ; ce qui correspond à 22 places de gagnées par rapport au classement de 2013.

Ceci étant, l’évolution de l’activité de la Banque en 2014 a été accompagnée par la poursuite de la réalisation des grands projets engagés depuis quelques années dont on peut citer notamment :

  • Le renforcement de l’appareil de production, suite à l’ouverture de 16 nouvelles agencesdans différentes régions du pays ce qui a porté à 185 le nombre total des agences au31/12/2014.
  • La poursuite de la migration technologique des services centraux dans le cadre de la refonte du système d’information engagée depuis quelques années.
  • La mise en œuvre de nouvelles étapes du projet « Efficacité opérationnelle », ce qui a permis d’enregistrer d’ores et déjà des améliorations tangibles au niveau de l’organisation du réseau et des services centraux, de réaliser des gains de productivité et d’avancer dans la mutualisation, prévue à terme, des taches de back offices.

La BIAT poursuit ainsi le déploiement de sa stratégie et de ses différents projets de transformation dans de bonnes conditions lui permettant d’être toujours dans une dynamique de développement et d’amélioration. Toutefois, a souligné le Président du Conseil, notre souci constant d’améliorer la rentabilité de la Banque et de préserver ses fondamentaux, s’accompagne depuis quelques années d’un intérêt particulier pour le renforcement de la bonne gouvernance et de l’engagement citoyen de la Banque.

En effet, en matière de gouvernance, nous avons pu en accord avec l’Assemblée des actionnaires, étoffer la composition du Conseil d’Administration et en améliorer le fonctionnement : les Comités réglementaires sont devenus, désormais, des acteurs effectifs pleinement impliqués dans la gestion de la Banque. Dans le même temps, et au niveau de l’organisation interne, les processus de décision ont été renforcés sur la base des meilleures pratiques de bonne gouvernance reconnues au niveau de la place bancaire. Ce qui fait qu’aujourd’hui les décisions au sein de la BIAT se prennent dans le cadre d’instances aux contours et aux prérogatives prédéfinis.

Sur le plan de l’engagement citoyen, la BIAT a poursuivi ses actions récurrentes de mécénat et de sponsoring notamment dans les domaines du Sport, de l’Art et des activités associatives d’une façon générale. Partant de notre détermination à renforcer cette vocation citoyenne de la Banque à travers des actions encore plus structurantes et d’envergure, nous avons créé en 2014, la «Fondation BIAT » dont la mission principale est d’œuvrer dans les domaines de la culture et de l’éducation au profit de la jeunesse tunisienne. Etant très fiers des premiers projets pilotes entrepris par cette Fondation – a précisé M. Ismaïl MABROUK – nous comptons poursuivre notre soutien à ses actions futures.

Toujours dans le cadre de son souci de donner une portée et une dimension sociétale à ses activités, la BIAT envisage en 2015 de s’impliquer dans le soutien de l‘entrepreneuriat, non seulement à travers des actions de financement classiques mais aussi en participant à un projet phare de mise en place d’un écosystème facilitant l’émergence de nouveaux talents et la création de nouvelles entreprises.

Compte tenu de ce qui précède, on peut dire que notre banque - à la veille de la célébration de son 40ème anniversaire – est en droit d’exprimer sa grande fierté à l’égard des acquis et des réussites qu’elle a pu réaliser depuis sa création. Elle regarde l’avenir avec optimisme tant elle est sûre de compter sur l’appui habituel de ses actionnaires, la confiance renouvelée de ses clients et l’attachement de ses collaborateurs pour surmonter les difficultés prévisibles de l’environnement et jouer pleinement son rôle au service du développement économique du pays. 

Le Directeur Général, M. Mohamed AGREBI puis les Commissaires aux Comptes ont fourni de plus amples détails sur la gestion 2014 et les faits saillants; suite à quoi les débats ont été ouverts.

Dans ce cadre, quelques intervenants ont fait part de leur satisfaction quant aux résultats enregistrés en 2014. D’autres ont sollicité des éclaircissements concernant l’évolution de quelques volets d’activité, auxquels le Président du Conseil a répondu d’une manière claire et transparente.

Dans la foulée, M. Ismaïl MABROUK a indiqué, en ce qui concerne l’ouverture sur l’international et particulièrement sur le marché africain que la BIAT est prête à franchir le pas - et elle en a les moyens - à condition que cela s’inscrive dans le cadre d’une orientation stratégique de développement future de l’économie nationale. Il demeure évident que l’institution d’un cadre législatif et incitatif susceptible d’encourager et de soutenir, non seulement les banques, mais également toutes les entreprises tunisiennes qui ont la volonté et les moyens de pénétrer ce marché est vivement souhaitable. 

A la question de savoir si la BIAT compte un jour s’associer ou fusionner avec une banque de la place pour former une entité de taille critique capable d’aller à l’international, M. Ismaïl MABROUK a répondu que là encore, les Pouvoirs Publics ont un rôle primordial à jouer : En effet, tout le monde s’accorde à dire que le marché Tunisien est trop exigu pour que 28 banques y opèrent ; d’où la nécessité impérieuse d’entreprendre les réformes et les mesures qui s’imposent pour faciliter et encourager les opérations de fusion/acquisition entre banques. Et M. Le Président du Conseil d’ajouter : la BIAT est en tout cas prête à étudier sérieusement l’opportunité de s’associer avec une banque confrère dans la perspective de donner naissance à une grande entité disposant des moyens nécessaires et suffisants qui lui facilitent l’ouverture à l’international dans de bonnes conditions.

Soumises au vote, toutes les résolutions de l’Assemblée Générale ont été approuvées.

Au terme des travaux, Mr. Ismaïl MABROUK a réitéré ses remerciements aux actionnaires de leur présence avant de les inviter à un cocktail offert en leur honneur.