Ressources humaines

Le capital humain au centre de la stratégie RH de la BIAT

Développant des métiers qui se fondent, par définition, sur les relations humaines, la BIAT a toujours eu comme ambition d’être un employeur de référence. Cette ambition s’appuie sur une « politique du capital humain » qui place les femmes et les hommes au cœur de sa politique de ressources humaines.

La politique de capital humain de la BIAT repose sur trois grands principes :

  • ce sont les collaborateurs de la BIAT qui font son succès
  • la performance individuelle et collective est au centre de tous les dispositifs RH
  • la culture du dialogue et du partage caractérise les échanges en son sein.
Le développement des compétences
  • Le recrutement et l’intégration : chaque nouvel entrant est accompagné dans son intégration avec un parcours de formation personnalisé et un système de tutorat.
  • Les partenariats avec les écoles et les universités constituent à la fois un vivier pour les recrutements futurs et une ouverture sur la jeunesse.
  • L’évolution de carrière: chaque collaborateur bénéficie de parcours de carrières individualisés intégrant la valorisation des compétences et la formation personnalisée.

Le Centre de Développement des Compétences (CDC) de la BIAT – seul centre de formation intégré en Tunisie à être certifié ISO 9001 – propose un Campus de formations diplômantes et certifiantes, ainsi que des plans de formation adaptés.

 Le développement de la performance
  • La performance, au service du client, est au cœur de la stratégie de la BIAT et elle est un élément différenciateur dans la gestion de carrière. Performances individuelle et collective sont des éléments constitutifs de la politique de rémunération de la Banque.
La culture d’entreprise
  • La BIAT, attentive aux fondamentaux de son histoire et de son développement, est attachée à faire vivre sa culture et ses valeurs de banque socialement responsable, au service de ses clients et du développement économique.
  • Le code de déontologie, auquel adhère chaque collaborateur de la BIAT, est le gage de comportements exemplaires et responsables, que ce soit en interne ou en externe.
  • La valorisation des liens entre les générations permet de construire une banque à la fois empreinte de son histoire et tournée vers l’avenir.
La politique sociale
  • Le dialogue social avec les partenaires sociaux s’insère dans une démarche constructive et responsable basée sur le respect mutuel et l’écoute.
  • La BIAT porte une attention particulière au bien-être de ses collaborateurs et à leur développement personnel et professionnel, avec une politique de gestion sociale portée en référence.
  • La Banque valorise les liens entre les générations et permet de construire un environnement respectueux.

Repères à fin 2022

COLLABORATEURS
1 966
COLLABORATEURS
PERSONNES SUR LE RÉSEAUX
1 073
PERSONNES SUR LE RÉSEAUX
D'ÂGE MOYEN
43.2
ans
D'ÂGE MOYEN
DE LA MASSE SALARIALE CONSACRÉE À LA FORMATION
1
%
DE LA MASSE SALARIALE CONSACRÉE À LA FORMATION
NOMBRE DE COLLABORATEURS AYANT BÉNÉFICIÉ D’UNE FORMATION EN 2022
1 720
NOMBRE DE COLLABORATEURS AYANT BÉNÉFICIÉ D’UNE FORMATION EN 2022
NOMBRE DE JOURS DE FORMATION PAR PERSONNE ET PAR AN EN MOYENNE
2
NOMBRE DE JOURS DE FORMATION PAR PERSONNE ET PAR AN EN MOYENNE