Banque engagée

UNE BANQUE SOCIALEMENT RESPONSABLE

 

Banque de référence en Tunisie, la BIAT entend jouer pleinement son rôle dans le développement durable et s’attache à adopter un comportement socialement responsable et respectueux de l’ensemble de ses partenaires. Elle intègre ainsi les principes de la responsabilité sociétale et environnementale dans sa stratégie, ses objectifs et leurs mises en œuvre afin d’assurer une croissance en cohérence avec les intérêts de toutes ses parties prenantes.

En plus d’une stratégie RH motivante et une politique sociale interne avantageuse, la BIAT offre à ses collaborateurs un cadre de travail moderne et agréable contribuant à leur bien-être.

Par ailleurs, elle les réunit au sein de son siège à l’occasion des plus importantes fêtes annuelles pour partager des moments de convivialité. De même, elle y organise des journées dédiées à la promotion de la santé afin de les sensibiliser et les informer sur les grandes questions en la matière.

 

Consciente de la nécessité d’un développement économique et social harmonieux du pays, la BIAT – banque responsable – a créé, depuis 2006, plusieurs fonds d'investissement consacrés au financement de nouveaux projets et de PME dans divers secteurs d'activité. Une grande partie de ces fonds a été investie dans les régions de l’intérieur du pays.

En 2014, elle a consolidé son rôle sociétal par le lancement de la Fondation BIAT pour la jeunesse dont les principaux domaines d’intervention sont la culture, l’éducation et l’entrepreneuriat des jeunes. Ainsi, à travers les projets de sa fondation, la BIAT participe à la réduction des inégalités sociales et encourage l’excellence en milieu scolaire. Elle soutient également la culture et se donne pour mission de la rendre plus accessible pour favoriser une jeunesse créative et ouverte au monde et aux diversités culturelles. Elle s’implique activement dans la promotion de l’entrepreneuriat, notamment par le développement de l’esprit d’entreprise des jeunes ainsi que le renforcement de leurs capacités entrepreneuriales.

Au-delà du mécénat, du sponsoring et des actions menées par sa Fondation, la BIAT s’est engagée en 2015 dans une démarche intégrée de RSE avec l’accompagnement de VIGEO , agence au leadership et à l’expertise internationalement reconnus, qui assure la notation des risques et des performances de responsabilité sociale de plus de 3000 entreprises cotées dans le monde.

Afin de répandre la culture RSE auprès des différents acteurs économiques, elle soutient en 2017 une conférence économique de place autour de la thématique « Quels déterminants du décollage économique pour la Tunisie dans le monde d’aujourd’hui » avec l’intervention de Lionel Zinsou, éminent économiste franco-béninois.

L’objectif ultime de ces rencontres-conférences étant d’aboutir à des propositions concrètes susceptibles de contribuer, un tant soit peu, à l’essor de la Tunisie.