Crise de Coronavirus : La BIAT s’engage à accompagner ses clients et à soutenir l’économie
Face à la pandémie du coronavirus, les équipes de la BIAT sont plus que jamais mobilisées pour assurer la continuité de l’activité et le soutien et l’accompagnement des clients.
Un dispositif complet a été mis en place pour la protection de tous.
Lancement de l’initiative Moltazimoun – Engagés pour l’accompagnement des clients.
A travers son initiative « Moltazimoun – engagés », la BIAT s’engage à offrir les solutions les plus adaptées aux besoins de chacun de ses clients pour atténuer l’impact de la crise sur le budget des particuliers et contribuer à la préservation du tissu économique et la protection des emplois en Tunisie.
L’initiative comprend plusieurs mesures concrètes en faveur des clients particuliers, professionnels et entreprises :
Nouveaux besoins de financement :
- Une enveloppe supplémentaire de 500 millions de dinars est consacrée aux nouveaux besoins de financement des entreprises et des professionnels. Cette enveloppe sera allouée sur demande des clients selon leurs besoins spécifiques et leurs capacités
Report des échéances de crédit :
- Pour bénéficier du report d’échéances, les entreprises et les professionnels sont priés de contacter leurs vis-à-vis commercial et d’adresser une demande écrite à la BIAT
- Le report des échéances des crédits aux entreprises et aux professionnels concerne la période allant du 1er mars au 30 septembre 2020
Plusieurs mesures ont été mises en place pour soutenir les particuliers, notamment en matière de crédits :
- Le report des échéances des crédits des particuliers dont le revenu net est inférieur à 1000 dinars pour la période allant du 1er mars au 30 septembre 2020. Les échéances des crédits prélevées en mars ont déjà fait l’objet d’une régularisation
- Le report de toutes les échéances des crédits des particuliers dont le revenu net est supérieur à 1000 dinars pour une période de 3 mois allant du 1er avril au 30 juin 2020
- Toutes ces mesures sont bien entendu applicables à tous les crédits à usage particulier contractés par les professionnels
- Les clients particuliers n’ont aucune démarche à faire pour bénéficier du report d’échéance. En revanche, les clients souhaitant poursuivre les remboursements sont appelés à en faire la demande auprès de leurs agences ou à envoyer un email à l’adresse suivante : contact@biat.com.tn
La BIAT s’engage à étudier les demandes spécifiques de ses clients avec la réactivité requise dans le contexte exceptionnel actuel.
Les collaborateurs de la BIAT, mobilisés depuis le début de la crise demeurent à la disposition des clients pour leur apporter conseil et accompagnement et traiter leurs demandes avec la réactivité requise dans le contexte actuel de crise.

Toutes les agences de la BIAT sont ouvertes pour assurer aux clients un traitement optimal des opérations.
Des mesures d’encouragement des canaux à distance ont été mises en place :
- La gratuité des retraits via les distributeurs automatiques de la BIAT pour tous les détenteurs de cartes bancaires et postales tunisiennes
- La gratuité des transactions sur les terminaux de paiement électronique dont le montant est inférieur à 100 dinars pour tous types de cartes
- La gratuité des cartes prépayées et des cartes épargne pour la première année
La BIAT recommande à sa clientèle de privilégier l’utilisation des outils à distance :
Le centre de relation clientèle accessible au 31 31 18 18 est à disposition du lundi au vendredi de 8h à 14h et le Samedi de 09h à 13h (horaires du mois de ramadan), ou par email à contact@biat.com.tn
L’application Biatnet permet de consulter le solde et l’historique des comptes, les opérations par carte, d’effectuer des virements, de télécharger des relevés ainsi que d’autres opérations bancaires diverses
Accédez à vos comptes via Biatnet
Nos libres services bancaires sont accessibles 7 jours/7

70/72 Avenue Habib Bourguiba, Tunis

Angle Avenue Majida Boulila / Route Menzel Chaker – Sfax

Mall Monastir (Boutique 1) ZI route de Khniss – Monastir – 5011


En cas de nécessité, les agences de la BIAT sont ouvertes du lundi au vendredi de 08h30 à 12h45 (horaires du mois de ramadan).
Pour assurer la sécurité sanitaire des clients, des collaborateurs et de l’ensemble des partenaires, et compte tenu de l’évolution de la situation, les mesures préventives prises par la BIAT sont comme suit :
- La distribution de matériel médical de protection : solutions hydro-alcooliques, gants et masques de protection
- La réorganisation de l’activité commerciale en limitant le nombre de clients présents à l’intérieur d’un point de vente et en respectant une distance minimale de 1 mètre entre les personnes
- La désinfection régulière des distributeurs automatiques de billets
- Des actions de nettoyage et de désinfection des agences sont réalisées régulièrement
- La mise à disposition de bus pour assurer le transport des collaborateurs sur le Grand Tunis utilisant habituellement les transports en commun
Pour vous protéger des e-mails frauduleux et des tentatives de piratage des informations personnelles, la BIAT vous recommande ne pas communiquer vos données confidentielles par e-mail :
- Le code sécurité reçu sur votre téléphone
- Les données de votre carte bancaire
- Votre code confidentiel
- Les identifiants de connexion à votre espace personnel
La BIAT suit de près l’évolution de la crise, et adoptera les meilleures solutions pour soutenir ses clients.
فيروس كورونا - بنك تونس العربي الدولي BIAT – يلتزم بمرافقة حرفائه و دعم الاقتصاد الوطني
يسهر بنك تونس العربي الدولي أكثر من أي وقت مضى، على دعم ومساندة حرفائه لمجابهة جائحة فيروس كورونا المستجد.
و قد تمّ ارساء نظام متكامل بهدف التوقّي من هذه الجائحة.
إطلاق مبادرة " ملتزمون " لدعم الحرفاء
لمجابهة تداعيات هذه الأزمة، أطلق بنك تونس العربي الدولي مبادرة "ملتزمون - Engagés" و يلتزم البنك من خلال هذه المبادرة بتقديم التدابير والحلول الأكثر ملاءمة ومتطلّبات الحرفاء بهدف المساهمة في الحفاظ على تماسك النّسيج الوطني وحماية مواطن الشغل.
وتشمل هذه المبادرة جملة من الإجراءات لفائدة الحرفاء من أفراد ومهنيّين ومؤسّسات.
- تخصيص اعتمادات إضافية بقيمة 500 مليون دينار لتمويل العمليّات المالية الجارية للمؤسّسات
- تأجيل سداد القروض للمؤسّسات و المهنيين من 1 مارس إلى غاية 30 سبتمبر 2020 و على المؤسّسات والمهنيين الرّاغبين في الانتفاع بتأجيل سداد القروض تقديم طلب كتابي في الغرض
تمّ اعتماد جملة من الإجراءات لفائدة الأفراد و لاسيّما المتعلّقة بتأجيل سداد القروض :
- تأجيل سداد القروض بالنسبة للحرفاء الأفراد الذين يقل دخلهم الشهري الصافي عن 1000 دينار وتمديد أجل سداد القرض تبعا لذلك من 1 مارس 2020 إلى 30 سبتمبر 2020.
وقد تمّت تسوية استحقاقات شهر مارس التي وقع اقتطاعها - تأجيل سداد القروض بالنسبة للحرفاء الأفراد الذين يفوق دخلهم الشّهري الصّافي 1000 دينار وتمديد أجل سداد القرض تبعا لذلك 3 أشهر من 1 أفريل إلى 30 غاية جوان 2020 على أن يتم الاقتطاع التّالي ابتداء من شهر جويلية
- يشمل هذا الاجراء القروض غير المهنية الممنوحة للحرفاء
- يتم الانتفاع بالتأجيل بصفة آليّة وعلى الحرفاء الذين لا يرغبون في الاستفادة من هذا الاجراء إعلام البنك بذلك عبر البريد الالكتروني contact@biat.com.tn
و يؤكّد بنك تونس العربي الدولي على التزام كافّة موظّفيه منذ بداية الأزمة بتقديم الدّعم و المرافقة لكافّة حرفائه و بدراسة المطالب الاستثنائيّة وفق ما تتطلّبه المرحلة الرّاهنة من جدوى و فاعليّة.

كافّة فروع البنك مفتوحة لتأمين الخدمات للحرفاء
يوفّر البنك لحرفائه منظومة متكاملة تشمل قنوات الخدمة عن بعد :
- مجانيّة السّحب من كافّة الموزّعات الآليّة للبنك لجميع حاملي البطاقات البنكية و البريديّة التّونسيّة
- مجانيّة عمليّات الدّفع الالكتروني والتي يقلّ مبلغها عن 100 دينار لجميع أنواع البطاقات
- مجانيّة بطاقات السّحب القابلة للشّحن المتحصّل عليها حديثا
يوصي بنك تونس العربي الدولي باستخدام قنوات الخدمات عن بعد :
مركز العلاقة مع الحريف على الرّقم 31311818 من الاثنين إلى الجمعة على السّاعة 8 صباحا إلى 2 مساء و يوم السبت من الساعة 9 صباحا إلى السّاعة 1 ظهرا (أوقات العمل خلال شهر رمضان)، أو عبر البريد الالكتروني contact@biat.com.tn
تطبيقة Biatnet لمتابعة الحساب الشّخصي، الاطلاع على الرّصيد، القيام بتحويلات، كشف حساب، عمليّات الدّفع بالبطاقات و غيرها من الخدمات المصرفية :
متابعة حسابكم عبر خدمة BIATNET
فضاء الخدمات الآليّة كامل أيّام الأسبوع :
تونس : 70/72 شارع الحبيب بورقيبة

صفاقس : تقاطع شارع مجيدة بوليلة و طريق منزل شاكر

المنستير : مركز التسوّق، طريق خنيس



تفتح فروع البنك عند الاقتضاء من الاثنين إلى الجمعة من السّاعة 8 و 30 دقيقة إلى السّاعة 12 و 45 دقيقة ظهرا
(أوقات العمل خلال شهر رمضان)
حرصا على سلامة الحرفاء و العاملين و جميع الشّركاء و لضمان استمرار النّشاط في أحسن الظروف، اتخذ البنك جملة من التّدابير الوقائيّة :
- توفير وسائل الحماية الطبّية من السائل الهيدرو كحولي، قفّازات و كمّامات
- الحد من عدد الحرفاء داخل الفروع مع ضمان احترام مسافة الفصل الضرورية بمتر واحد على الأقل
- تعقيم الموّزعات الاليّة للبنك بصفة مستمرة
- القيام بعمليات تعقيم دوريّة لفروع البنك
- توفير حافلات لنقل الموظفين داخل تونس الكبرى الذين عادة ما يستخدمون وسائل النقل العام
لحمايتك من رسائل البريد الإلكتروني الاحتيالية ومحاولات اختراق المعلومات الشّخصية، يوصي بنك تونس العربي بعدم إفشاء البيانات السّرّية و عدم إرسالها عبر البريد الالكتروني :
- الرقم السري المرسل على الهاتف الجوّال
- رقم البطاقة البنكيّة
- رقم الحساب البنكي
- بيانات الرقم السري أو اسم المستخدم للخدمات الإلكترونية
يواصل البنك متابعة الوضع عن كثب و اتخاذ التدابير اللازمة لمساندة حرفائه