La BIAT poursuit son soutien au Programme de Leadership en Politiques Publiques

La BIAT a poursuivi son soutien au Programme de Leadership en Politiques Publiques (PL2P), une formation lancée en septembre 2018 à l’université MSB et qui a pour principal objectif de doter les décideurs et les analystes tunisiens de haut niveau des connaissances et des outils les plus actuels en matière d'analyse, de conception, de mise en œuvre et d'évaluation des politiques publiques. 
La philosophie générale de ce programme de formation de haut niveau repose sur la conviction que des décisions éclairées et fondées sur des politiques publiques bien conçues et effectivement mises en œuvre peuvent générer des résultats durables et un développement inclusif.
Une telle formation pourrait contribuer à créer une culture d'efficacité, de responsabilité et de transparence dans la gestion des affaires publiques, améliorer sensiblement la collaboration entre les secteurs public et privé, et aider à rétablir la confiance entre les citoyens et les institutions publiques lorsque ces dernières montrent qu’elles sont capables de bien répondre aux attentes et aux demandes des citoyens et des agents économiques.
Le programme s’adresse essentiellement aux décideurs et aux hauts cadres chargés de la préparation, de la mise en œuvre et de l’évaluation des politiques publiques en Tunisie. Les hauts dirigeants du secteur privé, de la société civile et les élus politiques peuvent également en bénéficier en fonction de leur intérêt et des opportunités de participation. 
Dans le cadre de ce partenariat, une présentation a été faite le 19 novembre 2020 dans l’enceinte de l’université MSB par un expert de la BIAT et autour de la thématique : Covid-19 et Economie : Impacts, Réponses et esquisse des perspectives à l’échelle mondiale et en Tunisie". L’intervention a porté sur les clés de décryptage de ce qui s’est passé réellement sur le plan économique (un choc simultané de l’offre et la demande), les réponses à cette crise inédite (budgétaires et monétaires), les perspectives probables de reprise de la croissance et enfin les nouveaux paradigmes et les opportunités en relation avec ce nouveau contexte.
 

home page
Zone à la une