Membres du conseil d'administration

Membres du conseil d'administration

Le Conseil d’Administration est composé de 11 membres, dont 2 membres indépendants, sélectionnés pour leur qualification, leur expertise et leurs compétences dans les domaines stratégiques, financiers, et opérationnels de la banque.

Le Conseil comporte également un membre représentant les intérêts des petits actionnaires, à savoir les actionnaires personnes physiques détenant individuellement au plus 0.5% du capital et les institutionnels détenant individuellement au plus 5% du capital.

ISMAÏL MABROUK

Président du Conseil d'Administration

Président du conseil d’administration de la BIAT depuis 2009, Ismaïl Mabrouk est diplômé de l’Ecole Supérieure des Travaux Publics (Cachan – France). Il est actionnaire du Groupe Mabrouk présents dans divers secteurs de l’économie tunisienne à l’instar de l’agroalimentaire, la grande distribution et la finance et dirige plusieurs sociétés du Groupe comme Saïda Group et l’hypermarché Géant.

MOHAMED AFIF CHELBI

Administrateur indépendant
Président du Comité des Risques

Mohamed Afif CHELBI, ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris, a dirigé, au cours de sa carrière, plusieurs entreprises et organismes (IMBank, Cettex, Agence de promotion de l’Industrie). Ministre de l’Industrie et de la Technologie de 2004 à 2011, il a ensuite conseillé le Premier Ministre au sein du gouvernement de transition où il a participé à la rédaction de la stratégie de développement économique et social 2012-2016 de la Tunisie.

JEAN MESSINESI

Membre du Comité d'Audit

Jean MESSINESI, diplômé de l’Institut d'Etudes Politiques de Paris et licencié en droit, a débuté sa carrière comme économiste au Fonds Monétaire International puis à la Chambre de commerce internationale. Il rejoint ensuite le monde bancaire où il occupe des postes de direction au sein de plusieurs établissements, dont HSBC pour laquelle il fut responsable du Maghreb. Fin 2015, il est élu président du tribunal de commerce de Paris, fonction qu’il exerça jusqu’en janvier 2019. Il est aujourd’hui conseiller au sein du groupe Zalis, spécialiste des univers en mutation et du retournement d’entreprises en difficultés.

TAHAR SIOUD

Représentant des petits porteurs
Membre du Comité d'Audit

Tahar SIOUD, diplômé en droit et en sciences politiques, a une longue carrière dans la diplomatie de Tunisie dont il a été l’ambassadeur dans plusieurs pays. Ancien sous-gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Tahar Sioud a aussi occupé des responsabilités au sein de différents ministères. Il a notamment été Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères puis Ministre du Commerce de 2001 à 2002.

MEHDI SETHOM

Administrateur indépendant
Président du Comité d'Audit

Mehdi SETHOM, diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole des Mines de Paris, a effectué toute sa carrière dans le monde de la finance et de la banque. Il a occupé des postes de direction notamment dans le groupe BNP Paribas, et au sein de la banque d’affaires Swicorp, avant de fonder Mediterranean Corporate Finance, société de conseil financier pour la région Afrique et Moyen Orient.

HICHEM DRISS

Membre du Comité des risques

Hichem Driss, pharmacien et diplômé en administration des entreprises et en commerce international, est également titulaire d’un MBA de Stern University à New York. A la tête du Groupe Driss, présent principalement dans l’hôtellerie, l’industrie et la finance, il est Président Directeur Général du groupe hôtelier MARHABA et Président de la Fédération Régionale Sousse-Kairouan de l’hôtellerie.

KARIM MILAD

Membre du Comité des risques

Karim MILAD, diplômé en gestion et en management hôtelier, a effectué toute sa carrière dans le monde de l’hôtellerie et du tourisme. Dirigeant de plusieurs sociétés d’hôtellerie depuis les années 90, il a succédé en 2012 à son père, feu Aziz Milad, à la tête du groupe familial présent dans le transport et le tourisme. Il est aujourd’hui P-DG de plusieurs sociétés notamment TTS, de chaines hôtelières et de la compagnie aérienne Nouvelair.

ELYES BEN RAYANA

Elyes Ben Rayana, diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris, a effectué sa carrière dans les domaines de la banque, la stratégie et le numérique à l'international et en Tunisie. Il a occupé des postes de direction notamment chez Schlumberger et au sein du cabinet de stratégie McKinsey à Paris. Il a aussi dirigé les activités de Banque de Financement et d'Investissement de la BIAT avant d’être nommé administrateur en 2019.

FADHEL ABDELKEFI

Fadhel ABDELKEFI, diplômé de la faculté des sciences économiques de Paris I Panthéon Sorbonne, a démarré sa carrière dans le monde de la finance en 1994. Il a été Directeur Général de Tunisie Valeurs de 2005 à 2016, Président du Conseil d’Administration de la Bourse de Tunis de 2011 à 2014 et membre du Conseil d’Administration de la Banque de Tunisie de 2018 à 2020. Ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération Internationale et Ministre des Finances par intérim de 2016 à 2017. Il est Président du Conseil d'Administration de Tunisie Valeurs depuis 2017.

FATIMA-ZOHRA EL FIHRI

Administratrice indépendante

Fatima-Zohra El FIHRI est diplômée d’un master et d’un DESS en gestion d’actifs de l’Université Paris Dauphine, elle compte à son actif 13 années d'expérience en finance de marché, conseil et gestion d'actifs. Après 10 ans passés au sein du Groupe BMCE Capital, Banque d'affaires du Groupe BMCE Bank où elle a assuré diverses responsabilités notamment la restructuration et le développement des activités de sa filiale tunisienne, Fatima-Zohra a rejoint en 2019, Advanced Derivative Solutions, éditeur de logiciels spécialisé en finance, en tant que Senior Advisor pour l’accompagner dans la définition et la mise en oeuvre de sa stratégie de développement. En 2021, elle a rejoint le Conseil d’administration de la BIAT en tant que membre indépendant.

MARC BEAUJEAN

Membre du Comité des Risques

Marc BEAUJEAN est titulaire d’une Maîtrise en Administration des Affaires de l'Université de Liège et d'un Master in Business Administration de l'Université de Columbia (New York). Il est Administrateur Certifié ILA-INSEAD. Senior Partner chez McKinsey & Co à Paris, Luxembourg et Bruxelles pendant 20 ans, Marc Beaujean a également occupé le poste de COO du groupe d'assurance belge P&V-Vivium. Il a fondé Beaujean&Partners, un cabinet de conseil dans le secteur financier spécialisé dans les missions de transformation. Marc Beaujean est actuellement à la tête d'Atlantic Financial Group au Luxembourg et administrateur à la Bank of Africa à Casablanca. Il a rejoint le conseil d'administration de la BIAT en 2021 où il préside le comité des risques.