Présentation générale

La BIAT, Banque Universelle

 

Créée en 1976, la BIAT - Banque Internationale arabe de Tunisie est aujourd'hui la première banque du pays et se classe au premier rang sur de nombreux indicateurs.

La BIAT - banque universelle, a développé toutes les activités de banque et constitue un groupe bancaire avec ses filiales dans les domaines de l’assurance, de la gestion d’actifs, du capital-investissement ou de l’intermédiation boursière.

Appuyant son développement sur la proximité, l’engagement sociétal, la BIAT met son expertise et sa solidité au profit de ses clients et de l’économie de la Tunisie.

LA BIAT

Son organisation, qui reflète sa stratégie de diversification, offre une lecture claire de ses principaux métiers. La complétude des métiers du Groupe BIAT et son organisation permettent de développer des synergies efficaces et une offre pertinente et complète pour l’ensemble de ses clientèles : particuliers, dont les Tunisiens résidant à l’étranger, professionnels, PME, grandes entreprises et institutionnels. Implantée sur tout le territoire, la BIAT compte 205 agences à fin 2019, à travers toute la Tunisie.

Cotée à la Bourse de Tunis, la BIAT est une entreprise à capitaux tunisiens. Actionnaire de référence, le Groupe Mabrouk est entré au capital de la Banque en 2005 et en détient 40 % depuis 2007.

 

La BIAT, plus qu’une banque

La BIAT ancre résolument son développement dans une perspective de responsabilité sociétale. La création de la Fondation BIAT pour la jeunesse tunisienne, au printemps 2014, est emblématique de son engagement citoyen et confère à ce dernier un statut pérenne
 

Fondation BIAT Nos actualités

Repères à fin 2019

 

Produit net bancaire
956,9
MDT
Produit net bancaire
Capitaux propres
1223
MDT
Capitaux propres
Résultat NET
333
MDT
Résultat NET
En cours de dépôts
12997
MDT
En cours de dépôts
En cours de crédit net
10389
MDT
En cours de crédit net
Collaborateurs
1968
Collaborateurs
Agences
205
Agences

BIAT, un Groupe financier multispécialiste

Le Groupe BIAT et son organisation permettent de développer des synergies efficaces
et une offre pertinente et complète pour l'ensemble de ses clientèles

 

groupeBIAT

fondation labs

Notre nouvelle identité visuelle

La BIAT se réinvente à travers une nouvelle identité axée sur l’engagement

La BIAT renouvelle son identité de marque à travers un nouveau logo et une nouvelle signature institutionnelle. 20 ans après la mise en place de son logo, la BIAT se réinvente et se projette dans l’avenir avec un nouveau positionnement axé sur l’engagement. Le nouveau logo de la BIAT a été révélé lors de son assemblée générale ordinaire qui s’est tenue le 26 avril 2019 à son siège social à Tunis.

Grâce à la confiance de ses clients et à l’implication de ses collaborateurs, la BIAT est considérée aujourd’hui comme un acteur financier de référence en Tunisie jouant un rôle sociétal important. Durant les 10 dernières années, la BIAT a vécu plusieurs plans de transformations successifs : une gouvernance claire et partagée, un nouveau système d’information, une nouvelle organisation commerciale, une nouvelle politique de gestion des risques, le développement des activités financières à travers le groupe BIAT et le renforcement des engagements sociétaux notamment à travers la Fondation BIAT. La banque a également entamé des projets structurants pour le futur dont sa transformation digitale qui constitue un axe majeur de sa stratégie.

Face à un monde qui se transforme, s’accélère, se digitalise et où les consommateurs, et plus particulièrement les jeunes, ont de nouvelles attentes et de nouveaux comportements, l’identité visuelle de la BIAT devait évoluer, à l’image d’une banque tournée vers l’avenir, pour progresser et se synchroniser avec son environnement.

De même, le positionnement institutionnel de la BIAT a été actualisé pour véhiculer une nouvelle promesse à travers des valeurs adaptées au contexte actuel et à la vision future de la banque. Il montre au public qu’elle anticipe les changements actuels et à venir.

Pour réécrire le positionnement institutionnel de la BIAT, une démarche participative a été réalisée en interne. La réflexion collective a donné lieu au choix d’un positionnement autour du thème de l’engagement, une valeur forte et concrète, qui anime au quotidien les initiatives de la banque et caractérise l’état d’esprit de ses collaborateurs.

Le nouveau positionnement institutionnel de la marque BIAT exprime sa nouvelle mission qui s’articule autour des valeurs de transparence, d’optimisme et d’engagement avec désormais pour signature « Engagés avec vous ».

La nouvelle signature de la BIAT traduit la volonté d’œuvrer ensemble dans la même direction pour garantir une expérience unique et engagée basée sur des notions de partenariat, d’accompagnement et de bénéfice commun. Cette nouvelle signature remet le client au centre de l’expérience et la banque devient un facilitateur de réussite.

A travers son nouveau logo et sa nouvelle signature institutionnelle, la BIAT fait preuve d’une dynamique positive avec l’ambition d’une vraie modernité.